mardi 15 novembre 2011

Le grand absent !

Il y a quelques jours avec Wan, nous avons fait le tour des catalogues de jouets, nous avions enclenché la mission lettre au Père Noël ! Wan a choisi, j'ai découpé et collé (l'éclate totale !) et lorsqu'on a eu terminé la lettre au vieux bonhomme généreux, je me suis demandée intérieurement ce que le vieux bonhomme généreux en moi allait sélectionner ! C'est à ce moment-là que je me suis rendue compte qu'il manquait quelque chose sur la liste de Wan, qu'il manquait quelque chose dans les 4 ou 5 catalogues que nous avions scrupuleusement explorés ! J'ai repris les catalogues, voulant  me persuader que j'avais sauté quelques pages ! Mais non, décidément, ils n'y étaient pas, ils étaient les grands absents !!!

Alors là, vous vous tournez les ménages (et non pas vous tournez les manèges) mais qui, qui ? Qui, nom d'une pipe ? Comment ça, on en laisse certains aux portes de Noël mais c'est inadmissible, c'est un scandale, que fait la police ? Oui, oui, c'est la vraie question que fait la police de la connaissance et du rêve ? Car voyez-vous, moi, j'ai bien cherché, j'ai bien tournicoté et je n'ai pas trouvé un seul livre dans mes catalogues de jouets ! Oui, alors j'en entends certains dire, "oui mais en même temps ce sont des catalogues de jouets, donc bon, les livres ce ne sont pas des jouets" ! Moi, je dis oui, mais dans ce cas-là, va falloir m'enlever de ces catalogues les Dvd, les appareils photos numériques, les caméscopes et autres ordinateurs parce que jusqu'à preuve du contraire ce ne sont pas des jouets non plus ! Non, je m'indigne, parce que c'est chouette de nous proposer du loisir ludo-éducatif, des mini-ordinateurs pour qu'ils apprennent, des quiz pour qu'ils découvrent en s'amusant !  Mais le livre, hein, l'ouverture sur un imaginaire, l'acquisition de vocabulaire, les émotions avec un grand E, c'est quoi ? c'est rien ? Poubelle ? Place aux écrans sans cesse, toujours, toujours plus ? Une histoire ? Y a la télé ! Une question ? Y a l'ordinateur ! Non, mais entendons-nous, loin de moi l'envie de cracher sur la technologie tout ça, tout ça ! Ca serait quand même un comble que moi l'internetophile, la télévore, la cinéphage, je jette l'anathème sur les engins technologiques ! Mais pourquoi les uns devraient nécessairement remplacer les autres? Moi, j'adore mon souk de livres et d'ordi, je m'épanouis en pianotant entourée de mes bouquins ! Et je sais qu'inévitablement Papa Noël aura dans sa hotte quelques bouquins pour mes loustics ! Je suis tout de même triste que cet ami de toujours ait disparu sans bruit des cadeaux potentiels et que sans drame il ne doive plus faire partie des rêves de nos loustics au pied du sapin ! Non, moi, en cette pré-pré-pré-période de noël (c'est fou d'ailleurs comme chaque année, j'ai l'impression que l'avant noël commence plus tôt, à ce rythme-là, on va bientôt devoir préparer noël fin août, au retour des vacances), mes pensées vont à toutes ces pages, toutes ces lignes, toutes ces histoires, toutes ces pensées reléguées au rang de cadeau sérieux et non plus de cadeau amusant et je trouve que ça ne rend pas le monde plus joli ! Alors un petit geste pour tous ces bouquins, en signe de solidarité, glissez en un dans les souliers au soir du 24 décembre ! Et pour ne pas vous ruiner, je vous propose même une petite sélection "cheap" : 

Découverte du doux univers du Petit Prince pour les tout-petits (6 mois-2 ans) pour 5,50 euros !


Rire garanti pour 2,30 euros (à partir de 2 ans et demi) ! 

Emotions et blagues à ne pas reproduire (pour les 7-10 ans) pour 5,50 euros ! 

Frissons et fous-rire pour les plus grands (10-12 ans) pour 3 euros ! 


Bons achats de noël, bonne lecture à tous et à très vite !

9 commentaires:

  1. c'est clair qu'il n'y a pas de catalogues de livres, ni de vrai choix de livres dans les catalogues de jouets (oui dans "mes" catalogues de jouets, il y avait qq livres quand même !)! d'un autre côté, j'aime bien faire mon choix de livres pour les filles sur internet (ou en bibliothèque directement), donc finalement ça ne me chagrine pas trop.
    Et pour l'anecdote, le seul livre que Lucile a choisi: un livre rose ! des histoires pour les princesses, of courses !

    RépondreSupprimer
  2. @Aurélie : en fait, même quelques livres m'auraient suffi, mais là rien de rien ! Comme toi, je ne choisirais pas sur un catalogue, mais au moins quelques livres pour en donner l'idée aux enfants et même à certains parents, je trouve que ça ne serait pas du luxe ! Quant aux histoires de princesses, normal pour une Lucile toujours si princière hihi !!!

    RépondreSupprimer
  3. les enfants aiment toujours lire ,il faut voir tout ces petits qui viennent à la médiathèque s'assoir sur des coussins et feuilletant des livres ou écoutant une conteuse avec des yeux émerveillés,le livre n'est pas mort vu le choix qui est proposé dans les rayons spécialisés des magasins , du bambin à l'adulte .Rien ne vaut une histoire pour s'endormir ,un écran ne remplace pas la magie du moment ,même adulte qui ne s'endort pas en lisant un bouquin c'est peut-être le souvenir de la lecture que nous avions en étant petit

    RépondreSupprimer
  4. S'il y a un catalogue que tu n'as pas fait, c'est celui de la FNAC ! Il y a des livres ;) ! Cela étant, je retiens le titre du Petit Prince, cela plaira certainement à ma Ninette.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. @Anonyme : oh que oui ! Fort heureusement le livre n'est pas mort ! J'ai envie de dire tout pareil, rêve, émerveillement, le livre c'est un si joli voyage, mais justement pourquoi a-t-il disparu totalement de mes catalogues ???
    @Sabine : oui mais ok dans les catalogues spécialisés, mais bizarrement pour trouver un caméscope, un ordinateur, des dvd, je n'ai pas eu besoin de prendre le catalogue de la Fnac ! Pourquoi les livres ne devraient plus avoir une toute petite place dans ces catalogues, c'est là ma vraie question...

    RépondreSupprimer
  6. C'est quand même dingue, aucun livre??? en tout cas, ils auront des livres par chez moi!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup Le Petit Prince trouve un ami, toute une philosophie!
    Bisous
    O.

    RépondreSupprimer
  8. @Perrine : Non, aucun ! Enfin, si je dois faire un mea culpa, dans le catalogue auchan, il y avait une demi page mais après avoir repris les autres décidément, non aucun !!!
    Des livres chez toi ? Alors hop une ola pour Perrine qui adhère à notre mouvement de solidarité !!!
    @Ophé : Et quel ami, un qu'il a su apprivoiser, un qu'il sera dur de quitter, décidément Le Petit Prince c'est tellement joli !

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer, si vous postez en anonyme

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...