On le trouve par ici par exemple |
Acte I - P'tit Deuz à 6 mois, Wan 2 ans et demi - Ca commence comment ?
A réception, étonnement ! Mais ce bouquin est immense (23,9cm x 25cm x 0,7cm) ! Il n'ira certainement pas rejoindre ses comparses sur la chaise haute pour le déjeuner et mince alors, je ne vois plus Deuz derrière ! En revanche, calé sur l'arche de jeu du transat il est parfait ! Wan, lorsqu'il découvre le texte, commence par sourire et se marre franchement sur la fin malgré un texte très simple de quelques lignes par pages ! Mais le petit plus de ce texte c'est qu'il a des allures de comptines ! Très vite, j'entends Wan dans sa chambre qui joue et qui récite "Pour qui ce petit bisou ? Pour le petit chat ? Mais non, il dort déjà !!! Pour ton biberon, bien sûr que non ! Pour la girafe du zoo ? Elle est trop loin tant pis pour elle..." Le soir venu, il connaît si bien le texte que c'est à lui de lire l'histoire à son petit frère (moment tellement joli où l'on découvre son aîné devenir un grand frère à part entière !), P'tit Deuz est ravi, il écoute son frère et les couleurs vives l'interpellent clairement ! La fin arrive et si à la première lecture, il se fait surprendre par le bisou qui lui est attribué à la fin de l'histoire, les suivantes, il attend calmement le bisou qui lui est dû !
Acte II - Deuz à 1 an, Wan 3 ans - Ca continue comment ?
Wan connaît toujours par cœur les petites phrases et jouent avec plaisir la surprise exagérée "Pour ton biberon ????????? Bien sûr que nooooon ! Pour la pomme rouge ? Sûrement pas, je préfère la croquer, miom miooooooom !", Deuz semble aimer de plus en plus les images, il adore le grand format du livre et se plonge avec un plaisir non dissimulé dans les pages du livre ! Quant au petit bisou final, il voit venir la dernière page, sourit déjà en sachant ce qui va se passer et se fend d'un petit rire filou quand il reçoit le bisou escompté !
Chez nous, un vrai classique de la littérature du soir et un coucher dans la joie et la bonne humeur garantie !
On dit donc merci à Bénédicte Guettier de laisser de temps en temps son Trotro de personnage récurrent et de nous créer de petites historiettes toutes simples et toutes tendres comme celle-ci !
Bonne lecture familiale et à très vite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'oubliez pas de signer, si vous postez en anonyme