mercredi 23 novembre 2011

Avant les enfants ? Je ne sais plus...

Aujourd'hui, c'est décidé on va se faire du mal ! Oui, c'est le côté sadique en moi qui parle !!! Mais comme j'suis solidaire, je vais vous faire du mal mais m'en faire à moi aussi ! Je vous sens crispé(e)s, non ? Allons, allons, j'exagère (mais si peu) ! On va se faire du mal mais version, "si je gagne au loto, je m'acheterais un million de choses ! Ah mais mince j'ai oublié de jouer à la super cagnotte du jour" ! Dans la vie, il y a 2 types de Maman (bon, en vrai, il y en a bien plus, mais pour mon argumentation c'est plus simple !), il y a celles qui disent : "j'ai l'impression que mon chouchouloulou a toujours été là, je ne me souviens plus comment c'était avant lui" et puis il y a les autres !!! Devinez donc à quelle catégorie, j'appartiens !

On ne va pas faire durer ce suspens insoutenable plus longtemps ! Oui, vous l'aurez compris, je fais partie de la deuxième catégorie, celle qui se rappelle parfaitement comment était la vie avant les enfants ! Et oserais-je le dire ? Oui, allez, j'ose, j'suis un peu là pour ça quand même, je fais partie de la catégorie qui se rappelle comment était la vie avant les enfants et comme c'était bien !!! Si vous faites partie de cette catégorie, vous me comprendrez, si vous faites partie de la catégorie "j'ai oublié", bah je vais vous faire remonter les souvenirs à la surface, moi !!! Nan parce que celles et ceux qui ne se souviennent pas veulent nous faire croire que c'est parce qu'avoir des enfants ce n'est "que du bonheur !" En vrai ils ne se souviennent pas parce qu'ils ont refoulé ! Leur subconscient a préféré refouler ces moments de bonheur au fond de leur inconscient, histoire qu'ils puissent tenir le choc du quotidien, je vois que ça !!! Donc, donc, donc ! Comment que c'était avant les chouchoulous, les loustics, les amours ? 
Entrons dans le vif du sujet :
1) En tête de liste, rappelons-nous comme c'était bien de dormir ! Ah oui, dormir, dormir ! Dormir du sommeil du juste, dormir sans fin, dormir sans être en veille au cas où quelqu'un appellerait ! Dormir, 8, 10, 12, 14 heures d'affilé ! Dormir la nuit, dormir le matin, voire même dormir l'après-midi !
2) Ensuite rappelons-nous comme c'était bien de dormir ! Comment ça je l'ai déjà dit ? Ah oui, notez ma préoccupation première actuellement ! Alors, j'ajoute dormir jusqu'à 11h, nan dormir jusqu'à midi, nan encore mieux, toujours plus loin, toujours plus haut, dormir jusqu'à 14h !
3) Sortir ! Quand on veut, le jour, la nuit ! Sortir à 14h, là comme ça, sans se dire qu'on doit rester à la maison parce qu'il y a une sieste, sortir à 21h30 parce que le frigo est vide et qu'on a envie d'un macdo, sortir à 2h du mat' pour rejoindre des potes en boîte, et surtout sortir sans avoir à s'organiser ! Mais oui, bon Dieu, faites un effort, souvenez vous d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, souvenez vous du temps où vous disiez "tiens je sors" et vous sortiez ! Non, vous n'appeliez pas, les papys, les mamies, les tantes, les neveux, les nièces, les cousins, la voisine ou la baby-sitter pour sortir, vous ne laissiez pas le réfrigérateur plein pour sustenter la famille en votre absence ! Vous preniez votre sac à main, votre carte bleue (faut quand même un minimum d'organisation quand on n'a pas d'enfants) et vous vous envoliez gaiement telle une hirondelle vers votre vie de femme libre (oui, j'ai tendance à devenir mélo-dramatico-bucolique quand je me souviens !) !
4) Tenir avec un frigo quasi vide pendant plus d'une semaine ! Eh oui, ça fait déjà 3 fois que je mentionne notre copine la boîte réfrigérée mais quand on est parent la popote c'est un peu le nerf de la guerre ! Et puis, comme à défaut d'être des parents gagato-miello-pamoisonnant, on est quand même des parents responsables et que non, non, décidément pendant une semaine le régime fin de placard du type "pâtes-chips-kinderbueno-fonddepotdenutella-saucissonsec" c'est exclus , il faut remplir les susdits placards !
5) Dans la catégorie alimentaire, on se rappelle du temps où notre caddy de courses était rempli à rabord car nous avions 40 invités de prévus dans notre 30m2 et qu'à défaut d'espace dans ces cas-là il faut à manger et surtout à boire ! A présent, on pousse son caddy surchargé de victuailles jusqu'à la caisse livraison, on regarde ses 52 laitages - yaourts, petits suisses et flanby confondus - ses kilos de fruits et légumes et ses10 briques de lait, en sachant que dans une semaine on sera à peu près au même endroit avec à peu près le même caddy ! Ô joie d'avoir 3 individus mâles à la maison ! Saviez-vous que même à un an l'être humain mâle dévore, dévore, dévore et dévore (oui, oui, 4 fois par jour, ciel) !!!
6) Zéro rythme ! Voilà, rien que quand je l'écris j'en ai des frissons ! Replongeons dans ces journées d'hiver où nous trainions en pyjama, où nous déjeunions d'un paquet de palmitos en jouant des heures à la playstation ! Nous nous lavions à 18h, après avoir regardé 5 épisodes de 24h chrono, nous endormions à 5h du mat' pour finir le dernier Harry Potter ! Misère ! Que c'était de bon de ne pas être réglée comme une montre suisse : 9h réveil des enfants, 12h15 repas du petit, 12h45 sieste du petit, 13h repas avec le grand, 13h30 sieste du grand, 14h15 (quand il est sympa) réveil du petit, 15h30 réveil du grand, 16h goûter, 18h bains des enfants, 19h15/19h30 (oui un peu de marge quand même !) repas des enfants, 20h coucher du petit, 20h15/20h30 coucher du grand ! Alors donc, ça c'est le rythme des enfants, le mien quel est-il ? Le même que celui des enfants, pardi !
7) Passer des heures au téléphone en pleine journée sans avoir l'impression qu'autour de soi la 3eme guerre mondiale est en œuvre ! Non, franchement, vous avez remarqué vous aussi la propension, que les enfants ont, à nous coller un foin formidable quand on est au téléphone !!! Oui, oui, il y a 3 minutes, assis à sa table, il faisait un puzzle calmement, maintenant que vous êtes au téléphone en pleine discussion fondamentale sur "pour ou contre la robe de mariée noir" ou "l'accouchement comme création artistique", il chevauche sa voiture, fonce sur son petit frère, roule sur les jouets et quand enfin il finit par trouver qu'assembler des légos c'est plus rigolo, le deuxième fonce sur vous à toute vitesse du haut de son 4 pattes ét régurgite à vos pieds ! Pourquoi, mais pourquoi ?
8) Prendre un bain !!! Oui, non, mais ça n'a l'air de rien mais rappelons les éléments de base de l'enfant en bas âge : "rendre compliqué tout ce qui nous paraissait simple avant !" ! Oui, alors lui, eux, ils prennent un bain peinard tous les soirs ! Ils jouent, ils arrosent, ils se créent leur piscine à vagues personnelle, en gros ils s'éclatent ! Donc, ils ne comprennent pas que pour vous bain rime avec "luxe, calme et volupté" (ou au moins avec calme, on est prêt à brader le luxe et la volupté si cela nous laisse un peu de calme) ! Ils veulent rentrer dans le bain avec vous, ils veulent vous arroser pour que vous vous marriez un peu, ils veulent vous frotter le dos (euh nan, ça nan, si seulement !), et puis bien sûr, ils veulent faire caca à ce moment là, ils se sont fait mal et ils ont besoin d'arnica, ils ont coincé leur jouet préféré dans le radiateur... La vie quoi !
9) Ne pas faire Koh Lanta à chaque fois que l'on traverse son appartement ! Oui, que celles qui n'en ont jamais eu assez de slalomer dans leur salon pour atteindre leur cuisine, leur salle de bain ou leurs  toilettes, me jettent le premier jouet ! Ah ! Je me souviens quand mon appartement n'était pas un champ de bataille, quand je pouvais aller dans ma cuisine les yeux fermés sans m'écorcher les pieds sur des légos trainant (vous sentez le gros vécu là ?) quand aller jusqu'à la salle de bain ne s'apparentait pas à une course d'obstacles avec saut au-dessus du cheval à bascule, fosbury au-dessus de la pile de bouquins jeunesse et saut en ciseaux au-dessus des fauteuils des enfants ! C'était quand même vachement bien de pouvoir passer le balai sans avoir à ramasser la moitié d'un magasin de jouets avant de s'y mettre !
10) Bah oui, en parlant de balai, parlons ménage ! C'était bien de ne pas être une fée du logis ! C'était bien de ne pas passer la serpillère tous les soirs parce que le petit a régurgité un peu partout et que décidément on ne peut pas continuer dans cette odeur très particulière ! C'était chouette de ne pas faire tourner 14 machines par semaine et de voir son bac à linge à moitié vide ! C'était chouette de ne pas trouver la moitié du repas en ombre portée de la table de la salle à manger ! Ah c'était chouette le ménage une fois par semaine, voire une fois toutes les 2 semaines, et même avouons-le une fois toutes les 3 semaines (avec des petites retouches d'accord, mais si petites !) ! 

Ah oui, c'était quand même bien avant, j'ai envie d'ajouter mais pourquoi a-t-on fait des enfants, pourquoi ??? Et bien, je vais vous le dire moi ! Le problème avec ces 10 points, c'est qu'ils sont assez légers finalement parce que rien qu'avec un sourire, oui, oui, un seul, pas deux, pas trois, pas 10, rien qu'avec un sourire, Wan et Deuz balayent tout ! Finito les nuits sans sommeil, ad patres les corvées ménagères, un sourire rayonnant, un sourire bien placé, un sourire au matin, et voilà nos 10 points réduits à néant ! 

Bon "jour des enfants" à tous et à très vite !

5 commentaires:

  1. Tellement vrai! Cela me rend nostalgique tiens!!
    Elo

    RépondreSupprimer
  2. Excellent post! et bien ecrit, ta conclusion est la plus belle qu'il soit.bises les parisiens

    jean-sé

    RépondreSupprimer
  3. tout ce que tu dis est très loin pour moi ,mais ce n'est que le commencement ,suivent les maladies où tu es bloquée à la maison et la famille organise ce jour-là une fête etc..,petit deviendra grand et tu repasses des nuits blanches!!!à attendre qu'il rentre !!
    annnick

    RépondreSupprimer
  4. les 10 points sont vrais mais ta conclusion l'est plus encore !
    Et je suis peut-être maso mais je préfère un p'tit déj avec mes louloutes à 7h45 qu'un p'tit déj sans elles à 10h !
    Donc oui je me souviens très bien de ma vie d'avant, mais elle ne me manque pas !
    Par contre je compatis pour tes nuits hâchées, j'en suis sortie il y a peu, donc je ne dirai qu'un mot: COURAGE !!!

    RépondreSupprimer
  5. @Elo : hihi ! C'est peut-être pour ça qu'on n'en parle pas, pour ne pas se coller des coups de nostalgie !
    @Jean-Sé : merci beaucoup ! Bises le Bressan !
    @Annick : et après ce sont les petits enfants qui s'y mettent ! C'est un cercle vicieux !
    @Aurélie : euh oui, je confirme, t'es un peu maso mouarf ! M'enfin, moi je me dis pourquoi choisir, je préfère un p'tit dej avec mes loulous à 10h !

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer, si vous postez en anonyme

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...