jeudi 10 novembre 2011

Le conseil du Jedi bis

Tiens mais qui voilà ? Mais oui, c'est bien elle, Fola la Jedi, la seule, l'unique, la dernière de son ordre ! Oui, oui, c'est moi ! Je suis Fola la Jedi et en bonne jedi j'ai horreur de me répéter, donc bon, si vous voulez comprendre les quelques principes de base, je vous renvoie ici ! Allons donc, arrêtez de trépigner comme ça d'impatience, ça manque tout à fait de classe ! Le voilà le conseil du Jedi !

"En allaitant, sous le coude quantité de livres, tu auras."

Ouvrez les yeux, fermez la bouche ! Attention, c'est pas tout à fait du n'importe quoi ! Lorsque j'ai décidé d'allaiter P'tit Deuz, je suis allée sonder bon nombre de copines aux allaitements réussis (plus ou moins facilement) pour connaître leurs petits trucs, leurs astuces ! Pour savoir ce que je devais absolument avoir ou pas pour un allaitement réussi, j'ai bu leur conseil et elles le savent, je reste persuadée que tous leurs petits et grands conseils m'ont aidée à faire de cet allaitement un vrai moment fort de ma maternité ! Au rayon des choses à avoir le soutien-gorge d'allaitement, les coussinets d'allaitement, ma meilleure amie la crème lansinoh, la bouteille d'eau à portée de main, l'alliance qui change de mains pour se rappeler le sein de la dernière tétée, le coussin d'allaitement, le débardeur extensible, l'étole pour couvrir le bout de chou en sortie et puis, le carré de chocolat quand on se sent au bord du désespoir, les supers copines remotivantes quand on se sent au bord du biberon, la bascule vers le cododo sans scrupules quand on a hérité de super glouton, tout ça tout ça ! Mais voilà, il y a bien une chose à laquelle personne ne m'avait préparée et là, je me dis "Tiens, c'est peut-être là que je peux apporter ma petite pierre au grand édifice de solidarité inter-maman allaitante" ! Cette petite chose que je n'avais pas prévu, c'est le long ennui que l'on peut connaître parfois lorsqu'on allaite ! Oui, alors bon, je sais bien dans le monde merveilleux pro-allaitement, on vous annonce que ce moment est un moment de partage avec votre enfant, qu'il est important de le regarder, pour échanger avec lui, de le câliner pour qu'il soit tout à fait bien, de lui chuchoter des mots doux pour le détendre parfaitement ! Loin de moi l'idée de dire non à tout ça, mais un peu quand même finalement ! Parce que tout ça c'est bien joli, les premiers temps, d'accord, ou quand tout est bien mis en place ! Mais parlons sérieusement des 2 ou 3 premiers mois, soyons claire si vous tombez sur un modèle gros glouton comme le mien, à raison de dizaines de tétées par jour , fluctuant entre 45 minutes et 1h30, et que vous n'employez ce temps qu'à admirer votre bébé, à moins d'avoir hérité du gène bisounours, il y a des chances que vous vous ennuyez ferme pendant que le chérubin se nourrit ! D'ailleurs, notez qu'il n'y a bien qu'avec nos bambins qu'on se pâment tant parce qu'ils se nourrissent, imaginez la tête de votre T'chéri au début de votre roucoulade si vous vous étiez pâmée à chaque fois qu'il se sustentait ! M'enfin revenons à nos moutons, allaiter c'est chouette, regarder son bébé, c'est important, le câliner évidemment, mais avouons quand même qu'avec une moyenne de 10h d'allaitement par jour plus tous les autres moments dans la journée où on ne l'allaite pas mais où on le câline quand même, ça commence à faire un peu beaucoup !!! D'autant que moi, je veux pas dire mais le Deuz, il ne m'admirait pas, il mangeait, il tétouillait mais pensez donc qu'il aurait regardé sa chère mère dans le blanc des yeux pendant les 45 minutes de tétée ? Je t'en fiche, monsieur somnolait à moitié dans une paix et un calme olympien ! Du coup, il a bien fallu meubler quand il ne s'agissait pas de gérer Wan tout en allaitant et là ça se corse, parce que quand même on est un peu prise, on a beau dire qu'on peut faire plein de choses en allaitant, je n'ai jamais réussi à prendre une douche ou à cuisiner en même temps ! Dans la sphère du calme que nous reste-t-il, le trio fondamental : ordi-télé-livres ! Ordi, autant j'ai pu donner des bib à Wan en surfant, autant avec Deuz, je trouvais ça bien moins pratique, tout du moins lorsqu'il tétait à droite, cela m'obligeait à un vrai travail d'ambidextre à tout taper de la main gauche ! La télé, comme pour bon nombre de loustics, on a proscrit, les bruits l'excitaient, il n'était plus à ce qu'il faisait ! Résultat une tétée d'1h30 au lieu des 45 minutes réglementaires ! Fort heureusement, je suis amie des livres et ils me le rendent bien ! Une amie, quelques semaines après l'accouchement me parlant de ses lectures me dit avec gentillesse "T'inquiètes, Fola, tu te remettras à bouquiner dans quelques temps !" ma réponse "mais détrompe-toi je n'avais pas autant lu depuis belle lurette!" ! Ah oui, j'en ai avalé du bouquin pendant les premiers mois d'allaitement ! C'est bien simple, j'ai rattrapé un bonne partie du retard que j'avais accumulé dans ma bibliothèque les derniers temps de la grossesse, quand je n'avais plus que l'unique neurone de la femme enceinte et que je ne pouvais me concentrer plus de 8 minutes et 27 secondes sur un bouquin ! Sans compter, que j'en ai lu du truc rigolo, qui m'a requinquée quand à la 33eme minute de la 8eme tétée de la journée, je commençais à basculer dans un délire "mais-aurais-je-été-une-vache-dans-une-vie-antérieure" ? J'en ai eu des émotions littéraires alors que Deuz somnolait et que je savais qu'en lui enlevant le sein, je courais à ma perte, ou du moins à la perte de son sommeil serein ! J'en ai vécu des aventures pendant que le loustic dévorait ! La lecture a certainement, additionné à d'autres aides, sauvé mon allaitement (ah les bienfaits de la lecture !) et m'a permis de m'accorder des instants juste pour moi dans des journées qui n'auraient pu me sembler que consacrée à ma descendance !

Bon jeudi à tous et à très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer, si vous postez en anonyme

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...