Cela fait presque un mois qu'avec Wan nous sommes rentrés dans la fameuse phase des "pourquoi" ! "Pourquoi il fait nuit ? Pourquoi il fait jour ? Pourquoi il pleut ? Pourquoi il faut aller se coucher ? Pourquoi on ne doit pas laisser couler l'eau ? Pourquoi on doit manger ? Pourquoi les chiens font caca dans notre rue et pas dans leurs toilettes ?" Comme vous le voyez beaucoup de questions, souvent assez existentielles, plutôt fondamentales (surtout la dernière) et dont les réponses sont donc souvent un peu complexes ! Si on y ajoute que la plupart du temps malgré une très jolie réponse, on se remange un "pourquoi" derrière, du type "pourquoi il y a la lune ? Parce qu'il fait nuit. Pourquoi il fait nuit ? Parce que le jour s'est couché. Pourquoi le jour s'est couché ? Parce qu'il doit y avoir une alternance. Un peu de jour, un peu de nuit... C'est quoi une alnernance et pourquoi un peu de jour, un peu de nuit ? Une alTernance et parce que !!! Maintenant tu manges ton assiette !", on se rend compte à quel point les questions commençant par pourquoi peuvent être lourdes d'une vraie frustration !
Est-ce que je lui en pose, moi, des pourquoi ? Est-ce que je lui demande, rien que pour l'enquiquiner les raisons de certains actes que malgré 3 ans de maternité, je ne comprends toujours pas ? Non !!! Pourtant moi aussi j'en ai des questions qui attendent des réponses ! Je vous en fais un petit top 10 !
1) Pourquoi quand il n'y a pas école, les enfants se lèvent trèèèèès tôt alors que les jours d'école on doit les tirer du lit ?
2) Pourquoi les très jeunes bébés demandent forcément le sein ou le biberon au moment où la personne préposée au sein-biberon bascule dans le sommeil ?
3) Pourquoi les bébés font forcément caca juste au moment partir ? Surtout en plein hiver quand on a harnaché tout le monde et qu'il faut enlever les 28 couches de vêtement pour arriver à LA couche ?
4) Pourquoi les gâteaux ou les jouets du pote d'à côté sont toujours mieux ?
5) Et pourquoi, même lorsqu'on a les mêmes ce sont toujours ceux du pote qui sont les meilleurs ?
6) Pourquoi sur les photos, c'est toujours son enfant qui est tout débraillé, la bouche pleine de chocolat et le nez tout morveux ?
7) Pourquoi un enfant qui dit bonjour tout le long du chemin à tout et tout le monde (aux gens mais aussi aux arbres, aux murs, aux chiens...) refuse catégoriquement de dire bonjour à sa super pédiatre qu'il connaît et qu'il aime bien, une fois arrivé dans son cabinet ?
8) Pourquoi quand un enfant dit qu'il veut sortir tout de suite du bain et que sa maman arrive tout de suite, finalement il ne veut plus sortir du bain ?
9) Et pourquoi quand un enfant dit qu'il veut sortir tout de suite du bain, que sa maman n'arrive pas tout de suite, elle le retrouve dans les 3 minutes dégoulinant sur le tapis de la salle de bain ?
10) Dernière question et non des moindres ! Mais pourquoi les enfants de 3 ans ne cessent de dire POURQUOI ???
Voilà un petit florilège des questions sans réponse que je me pose au quotidien, mais si vous avez des réponses, j'suis preneuse !
Bonne journée et à très vite !
Bonne journée et à très vite !
Pourquoi les mamans qui sont comme la concurrence en théorie économique ne se rendent pas compte que leurs enfants le sont aussi ?
RépondreSupprimer@Anonyme : mouais, enfin la pureté et la perfection, c'est extrêmement surfait de nos jours ! Et je dis pas ça parce que j'suis en colère !!!
RépondreSupprimerPourquoi dort-il à l'école mais jamais le mercredi à la maison?
RépondreSupprimerO.
@Ophé : arf le sommeil des "chers anges" vaste question ! Que celui qui trouve la réponse n'hésite pas, je transmettrais !!!
RépondreSupprimer