Mardi soir, nous avons trouvé notre baby-sitter ! Enfin, notre, notre, celle des enfants plus exactement ! Une petite jeune fille toute gentille qui a très vite conquis notre Wan (pour Deuz pas d'opération séduction puisqu'il était déjà couché) ! Mais ce n'est pas là le plus important de cette soirée (eh oui, chacun instaure ses priorités) ! Le plus important, c'est que nous sommes sortis au restaurant et que c'était un enchantement !!!
Mardi soir, nous sommes allés chez Toyo, un joli restaurant du 6eme arrondissement de Paris, tenu par un chef japonais (l'ancien chef personnel du couturier Kenzo) qui y crée une cuisine européenne aux accents du pays du soleil levant.
Un repas chez Toyo, ça ne s'explique pas, ça ne se critique pas, ça se raconte ! Nous sommes arrivés avec le froid et nous avons été accueillis chaleureusement (ça faisait du bien par ce terrible temps d'automne) et élégamment. C'est fou comme j'aime la délicatesse de ce peuple ! On nous a installé, on nous a apporté des serviettes chaudes qui nous ont réchauffées, tout autant que la douceur et la gentillesse avec lesquelles elles nous ont été proposées ! Le lieu est calme, serein, on y mange dans la discrétion et avec une sorte de respect et d'humilité pour le chef et ce qu'il nous sert ! Ce qu'il nous sert, justement, parlons-en ! Un menu dégustation qui comporte deux amuses-bouches, 2 entrées, 2 plats et un dessert (il y a aussi un menu carte blanche qui se réserve préalablement, dans lequel on ne sait ce qui va être servi, puisque comme son nom l'indique on laisse carte blanche au chef ) ! Ce mardi 18 octobre, le programme, quel était-il messieurs-dames ? En amuses bouches, Boudin maison et feuille de riz, un mélange léger et une feuille de riz craquante comme une feuille de brick ; Flan de soja et huître, l'huître était chaude et le mélange de saveur avec le flan de soja était juste parfait (n'ayons pas peur des mots) ! Et puis ce fut au tour des entrées ! Une Soupe chaude de Topinambour et morceaux de Foie Gras, soupe aux légumes d'antan qui a fondu littéralement dans notre bouche ; un Carpaccio de veau façon Toyo pour T'chéri - carpaccio d'une finesse et d'un équilibre sublime ; et un Émincé de Thon rouge cru et tartare d'algue pour moi - la découpe du Thon était digne de très grands sashimis et le tartare d'algue assortis d'une émulsion sucrée créaient une nouvelle saveur surprenante et aigre-douce ! Les plats ont suivi : Encornet, crevette, champignons et légumes en bouillon, chaque élément cuit à la plancha et un bouillon aux épices et au citron vert à se damner ; un curry façon Toyo et légumes de saison, plat qui se voulait certainement le plus traditionnel dans tout ce que nous avons dégusté et qui était parfaitement exécuté ! En dessert, T'chéri a opté pour un Soufflé au Cream cheese et Mandarine impériale, léger et moelleux comme il se doit et je me suis laissée emporter par un délicieux Tiramisu au thé vert. T'chéri s'est même laissé tenter par un "après dessert", Granité Saké et pamplemousse, un mélange étonnant mais frais et acidulé, idéal pour une fin de repas !
Le petit bonheur : difficile d'en trouver un, ce restaurant n'est en lui-même qu'un grand bonheur ! Mais ajoutons au service si doux et chaleureux, le plaisir de pouvoir manger au bar et regarder le chef oeuvré avec ses seconds.
Le petit malheur : j'ai terriblement envie de vous dire qu'il n'y en a pas, mais il y en a un ! Avez-vous remarqué que je ne vous ai pas encore parlé de prix ! Le Menu dégustation est à 69 euros et le menu Carte Blanche à 99 euros (il n'y a pas de carte, il faudra donc obligatoirement opté pour l'un de ces deux menus) ! J'ai tout de même envie de défendre ces prix en disant que ce restaurant est aux portes de son premier macaron et que lorsqu'il aura reçu cet honneur les prix augmenteront certainement encore ! A Paris, un restaurant digne d'un macaron Michelin à 70 euros par tête sans les vins, ce n'est (malheureusement) pas si cher !
Bon appétit et à très vite !
ça donne envie ! p'têt pour la prochaine fois que je monterai avec mon T'chéri à moi !
RépondreSupprimerAurélie
@Aurélie : je ne peux que t'y inviter, des endroits comme ceux-là font décidément beaucoup de bien !
RépondreSupprimer