dimanche 23 octobre 2011

Brèves #5

Comme annoncé précédemment, cette semaine a été riche en émotions diverses et non dénuée de turbulences ! Je ne veux en retenir que le bon, le premier anniversaire de notre P'tit Deuz qui s'est déroulé à merveille avec force amis, famille, gâteaux et champagne, comme il se doit ! On démarre notre première semaine de vacances depuis la rentrée en maternelle de Wan, qui sait ce que cette semaine loustics h24 va nous réserver ! Mais d'abord un petit quoi de neuf dans cette dernière semaine ! 


Lundi matin : dans la salle de bain, dialogue entre Wan et Moi :
- Mince, Maman, je m'ai trompé !
- On dit "je me suis trompé", mon lapin
- Je me suis trompé... je me suis trompé... je me suis trompé... lalala... je me suis trompé... lolololo... je me suis trompé... (etc.)
- Wan, mets tes chaussettes !!!
- Je me suis trompé... je me suis trompé... je me suis trompééééééééééééé... (tout cela sans mettre ses chaussettes !)
- Wan, tais-toi et mets tes chaussettes !!!
Arrêt sur image, mine interloquée de Wan qui finalement se décide à demander : - Maman, pourquoi je me "toi" ??? 
Pour moi, choix cornélien, lui fais-je un cours de grammaire ou continue-je à demander, fermement, qu'il enfile ses chaussettes ? Je vous laisse deviner, tiens !

Mardi : au dîner : - Maman, dans le métro, tu as pris l'escalator et tu es tombée !
- Euh... nan... je ne suis pas tombée ! (ou alors, je me suis fais tellement mal que j'ai refoulé et évacué ce souvenir traumatisant de ma mémoire ! Mais nan, décidément, je ne vois pas !)
- Si, si, tu es tombée et moi, je t'ai sauvée !!!
Ahhhhhhh, d'accord !!! Alors on y est !!! Bah oui, si je couple ça, avec la volonté subite et étonnante de venir en pleine nuit se coucher dans mon lit (pas celui de T'chéri notez bien, le lit de Maman), je crois qu'on peut le dire on y est !!! Complexe d’Oedipe te voilà (déjà ai-je envie d'ajouter !) !!!

Mercredi : "C'était super bon quand même" dit une demi-douzaine de fois par T'chéri ou moi, l'oeil dans le vague avec un brin de nostalgie ! C'est comme ça les lendemains de restaurant parfait !

Jeudi : "Pa-pa" appelle fièrement P'tit Deuz depuis son lit ! Lequel des deux est le plus fier, Deuz ou T'chéri ? Je ne saurais dire mais finalement, c'est Deuz,  alors que c'est son anniversaire, qui a fait un très joli cadeau à T'chéri !

Vendredi :  je récupère Wan à l'école, avec son cahier d'activités, il paraît que c'est la règle avant les vacances scolaires ! Je demande à son institutrice si cela s'est bien passé, n'attendant de sa part que le oui laconique dont elle a le secret ! Mais une fois n'est pas coutume, elle me fait des phrases qui comportent sujet-verbe et même compléments ! Est-ce ma surprise ou mon fabuleux sens de la diplomatie mais quand elle me répond "Moui, mais le travail, ça ne l'intéresse pas ! Il n'est pas très mûr !", je réponds un vague "Ah oui, peut-être !" Alors qu'en vérité, j'ai terriblement envie de lui dire que 1) le travail, je le comprends, moi non plus c'est pas mon truc ! Mouarf ! Et que 2) on ne comprend pas avec T'chéri son attitude complètement immature ! C'est pas faute de lui répéter sans cesse qu'il est temps qu'il prenne du plomb dans la cervelle, qu'il est temps de mûrir et de grandir, qu'il doit fondamentalement penser à l'avenir et ce de manière mûre et réfléchie ! Nan mais c'est vrai où va-t-on, il va quand même avoir 3 ans dans un mois, il est grand temps qu'il mûrisse un peu, saperlipopette !
Wan était à côté de nous et nous écoutait d'une oreille, on n'a évidemment pas parlé du fait qu'il connaissait par coeur toutes les comptines apprises depuis le début de l'année et qu'il me chante sans cesse à la maison, on va quand même pas en plus se la jouer "encourageons l'estime de soi chez les petits !", pourquoi leur dirait-on "c'est bien" quand on peut juste les enfoncer devant Maman, et Papy et Mamie qui venaient pour la première fois le chercher ! A l'heure où l'on nous bassine sur le fait qu'il faut éliminer la notation habituelle, parce que les mauvaises notes font chuter le moral de nos pauvres bambins, on a encore fort à faire concernant le moral de ceux de maternelle !

Samedi : une victoire devant ma balance, "Yes, yes, un an pour perdre tous les kilos de la grossesse de p'tit Deuz", et un constat aussi "Demain on fête l'anniv de P'tit Deuz avec moult gâteaux et champagne, j'suis mal pour le garder longtemps ce poids là !!!"

Dimanche : je suis dans la cuisine, P'tit Deuz se dirige vers la chambre qu'il partage avec Wan. Celui-ci, voyant arriver Deuz, et étant certainement en train de créer une oeuvre belle mais à la durée de vie plus qu'éphémère si elle entre en contact avec notre Deuz, cherche à protéger son oeuvre en repoussant l'envahisseur :"Deuzou (oui le petit nom de Deuz se voit souvent joindre un suffixe -ou qui se veut tendre mais pas toujours dénué d'intérêt), va-t-en, va-t-en !" Je râle mollement qu'il doit parler gentiment à son frère, quand j'entends :"Deuzou, va-t-en !!! Et que ça saute !!!" Je me suis tu, que dire, en effet ! Mimétisme quand tu nous tiens !!!

Bonne semaine et à très vite !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer, si vous postez en anonyme

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...