mardi 11 octobre 2011

La petite section

La Petite Section !!! Ouhhh, la Petite Section !!! Moi, avant, quand j'entendais ces mots, ce qui  me venait à l'esprit, c'était une sorte de petite division d'élite, des guerriers, des types en noir qui pour en arriver là avaient dû dormir dans la boue, ramper dans des tunnels, se faire traiter de tafioles version Full Metal Jacket en grimpant pendant des dizaines de mètres à une corde recouverte de résine et de bris de verre, le tout à main nue ! Attention, baissez les yeux, v'la la Petite Section !!! La PS, pour les initiés !
Qu'est-ce qu'il fait ton môme ? Il est en Petite Section, en PS, tu vois ! Wouahhhhh ! C'est le GIGN des culottes courtes ce truc !!!

Et puis, il y eut le 5 septembre 2011, on est entré Wan et moi en petite section (enfin surtout lui, moi je l'ai faite et même 2 fois mais c'est une autre histoire !) ! On est entré et on a vu la salle d'entrainement, c'est vrai que ça parait pas facile, les chaises sont toutes petites, il y a un coin cuisine avec des aliments pas frais (des aliments en plastique !) ; dans un autre coin, il y a des pots de peinture de toutes les couleurs, sûrement pour le maquillage de camouflage ; et oui, ça se gagne une place en PS ! 
Sur une table, on te met au travail à la chaine, des centaines de perles, des cordons et là, il faut faire des colliers le plus vite possible ! Et je vous raconte même pas les casses-tête chinois du genre mettre des cylindres dans des trous ronds, des cubes dans des trous carrés et des parallélépipèdes rectangle dans des trous rectangles !!! A l'entrée, le ton est donné,  il y a un bac dans lequel tu dois déposer ton meilleur pote, là, en vrac, au milieu des autres, dans une promiscuité totale ! Eux, ils appellent ça le bac à doudou, nous avec Wan on surnommerait plutôt ça l'Enfer, l'Enfer des doudous !
Et puis, j'ai dû laisser Wan ! C'était son choix, son rêve, intégrer la PS ! Soit disant qu'il faut en passer par là pour gagner le respect ! Quand je l'ai retrouvé, il m'a livré son témoignage, bouleversant ! Le pire l'attendait, le pire (mon fils est très sartrien en fait), ce sont les autres ! Le premier jour, ils ont tous l'air plus ou moins sympas, engoncés dans leur timidité mais les jours d'après tu comprends ! Tu sais pourquoi les instits t'ont collé un collier autour du cou avec ton nom ! Ils se disent que tu vas pas tenir le coup, retourner dans les jupes de ta mère, donc pas la peine de mémoriser tout de suite ton nom !!! Oui en PS, tu vis collé-serré avec le reste du monde ! Tu rencontres déjà les premiers archétypes que tu connaitras un bon bout de temps : l'hyper-sensible, qui pleure quand Papa et Maman s'en vont, qui pleure quand  Papa et Maman reviennent, qui pleure même un peu pendant la journée alors qu'il n'y a ni Papa, ni Maman à l'horizon ;  la tornade, elle pousse tout et tout le monde, elle tape, et elle va même jusqu'à te dessiner dessus  (sur ton t-shirt Mickey préféré qui plus est), t'aurais bien envie de lui en coller une pour la calmer mais ça fait partie du challenge Ps de se supporter les uns les autres sans se taper dessus, alors tu tiens bon (pas sûr que Maman tienne bon par contre, si elle continue, la tornade) ; le séducteur, qui fait des sourires ravageurs, penche la tête sur le côté et arrive nécessairement à ses fins, qui va peut-être même devenir ton meilleur ami ; le réjoui, celui qui a du mal à se canaliser, à se concentrer et qui du coup est un peu difficile à suivre ; et le meilleur pour la fin, ton amoureuse, elle pousse des cris de joie quand elle te voit et veut te tenir par la main même quand tu n'en as pas envie (Raaaah les filles ! Depuis que la PS c'est mixte, ça corse l'entraînement !) ! Ton chef instructeur dans tout ça, il rigole pas !!! Si c'est un homme, tu l'appelleras Maître, si c'est une femme Maîtresse ! C'est comme ça dans les corps d'élite, faut une sacrée dose d'humilité face au chef !!!
Et puis y a l'entrainement physique, parcours du combattant, saut dans des cerceaux... On te fait porter de lourdes charges, des cubes, des ballons, des boites, sans aucune raison apparente, grimper sur des structures, en redescendre !!! A la cantine, on te fait manger des trucs improbables : salsifis, topinambours, épinards !!! C'est aussi ça l'entrainement, résistance à la torture psychologique !!!

Heureusement, y a le 4 heures ! Ta maman arrive avec un bon goûter, un gros bisou et ça va mieux ! Ça te permet de tenir, tu te remotives, tu veux y croire, tu vas tenir encore un jour de plus, oui, tu vas y arriver !
M'enfin quand même, on dira ce qu'on veut, vivement les vacances !!!

Bonne semaine à tous et à très vite!!! 
Ps : en fait, l'école ça se passe relativement bien pour Wan, l'être extrêmement sociable et curieux, qu'il a toujours été, est ravi de ses journées !

4 commentaires:

  1. j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.

    ici aussi mere et fils on eu droit à une double dose de wisky, euh non pardon de ps. c'est ça les gens précoces qui rentrent avant l'age legal dans le corps d'elite.

    laly and co

    RépondreSupprimer
  2. @Laly and co : bravo, quel talent ! En avance dans le corps d'élite ! Z'êtes vraiment des courageux dans cette famille, z'en avez dans les tripes !!! Euh, moi, c'est pas tout à fait ça ! Je suis rentrée en temps et en heure mais je crois qu'ils me trouvaient tellement bonne qu'ils ont préféré me garder une année de plus !!! ^^

    RépondreSupprimer
  3. c'est un point de vue qui se défend !!!
    Ici à entendre les récits de ma grande, on aurait plutôt la version "colonie de vacances" de la PS ! on chante, on joue, on fait du sport, on se fait des copines, on s'échange des mots doux avec le chéri (je vais finir par demander à la maman si son fils est vraiment capable de faire des compliments aussi souvent ou bien si Lucile fabule ! lol) et puis on a un défilé de mode (j'ai droit à "maîtresse elle avait pas mis de robe aujourd'hui" etc).

    RépondreSupprimer
  4. @Aurélie : des récits ? mais t'en as de la chance !!! ;) Ici, on se dit finalement que c'est une grande comédie musicale l'école, vu le nombre de nouvelles chansons au répertoire de Wan ! J'aime beaucoup le sens de l'observation de la maîtresse qui n'a pas mis de robe ! Arf les filles et la mode ;)

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer, si vous postez en anonyme

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...