samedi 17 décembre 2011

Plaidoyer en faveur du Père Noël

Amies, amis, je n'ai toujours pas d'eau chaude, ce qui, tu l'imagines bien, me met de mauvaise humeur au plus haut point. Or quand je suis de mauvaise humeur, me prend l'envie de défendre les gens, les opprimés, les bafoués, tout ça quoi ! Aujourd'hui par exemple, je vais me faire l'avocate du Diable, je vais me faire l'avocate du Père Noël (c'est dire à quoi en est réduite notre société pour que le Diable soit le Père Noël). Attention, si tu n'aimes pas les remarques acerbes, passe tout de suite ton chemin, une fois n'est pas coutume, il risque d'y en avoir quelques unes.

Deux cas de figure : soit tu navigues depuis un bout sur la blogosphère ou la forumosphère et tu vas vite comprendre de quoi je parle, soit tu ne lis que mon blog, parce que tout le reste te paraît vain et sans profondeur (comment ? Mes chevilles ? Elles vont bien, oui, merci. Gonflées ? Nan, pourquoi ?), et tu ne vois vraiment pas de quoi je parle mais tu vas comprendre, parce que dans mon immense bonté, je vais t'expliquer. Je parle d'une mode que l'on voit fleurir depuis quelques années sur la toile, la fameuse mode du "non, non, moi, je ne veux pas que mon enfant croit au père Noël".
Pourquoi je prends position, sans compter que je n'ai pas pris une vraie douche chaude depuis une semaine ? Et bien, parce qu'en premier lieu, j'ai trouvé bon nombre d'articles qui descendait en flèche ce pauvre Père Noël alors que je n'ai trouvé quasi aucun endroit où l'on vante ses mérites. En second lieu, aucun argument anti-Père Noël n'a réussi à me toucher. Oui, alors bon, on va dire que j'suis subjective puisque je suis une pro Père Noël mais tout de même si une fois, j'étais tombée sur un argument qui m'avait un tant soit peu fait vaciller, je ne serais pas en train de vous écrire ces lignes. Alors, alors, qu'a-t-il fait ce pauvre diable de Père Noël pour connaître ainsi la disgrâce ? 
- Premier argument, le fameux : "moi, quand j'étais petit(e) quand j'ai appris qu'il n'existait pas, j'ai été super déçu(e)" avec sa variante "moi, ça m'a complètement traumatisé et d'ailleurs j'en ai vachement voulu à mes parents" ! Wouala wouala ! Oui, je confirme que c'est décevant de devoir dire adieu à la magie de ce personnage, en même temps de là à être traumatisé et à nous le ressortir 15 ou 20 ans après, et bien moi, j'ai envie de dire : "soyez heureux brave gens" parce que sincèrement si dans votre enfance ceci est le plus grand traumatisme que vous ayez vécu, c'est donc que vous avez eu une enfance très heureuse, alors au lieu de nous faire un mauvais revival, méditez plutôt notre ami Goethe "Etre adulte, c'est avoir pardonné à ses parents". D'autant que là, les pauvres parents de quoi les accuse-t-on exactement ? D'avoir voulu faire rêver un peu leur progéniture ? Ouhhhh les vilains ! Ah non c'est vrai, ils ont fait bien plus grave, ils ont menti ! Wouhhhhh ! Mais où sont les tomates pourries que je puisse lyncher en place publique ces infâmes individus !
- Ce qui nous amène donc à notre deuxième argument, "je ne veux pas mentir à mon enfant alors que je lui apprends à ne pas mentir" ! Oui, oui, oui. C'est vrai, j'oubliais que nous sommes dans la culture du "Dites la vérité, rien que la vérité, toute la vérité, dites je le jure" ! Moi, bizarrement, cet argument me laisse de marbre parce que j'assume complètement le fait de mentir pour leur bien à mes enfants. Non, parce que si on va dans ce sens-là, le parent anti-Père Noël, quand il emmènera plus tard son môme chez le dentiste, il va lui dire quoi : "tu sais, je ne veux pas te mentir, tu vas avoir super mal. Tu vas sérieusement en baver, parce que tu vois les dents, ça fait vraiment, vraiment mais vraiment mal ! Et puis, surtout te dis pas qu'une fois la séance passée ça ira mieux, parce qu'après tu vas en avoir pour des heures avec la bouche anesthésiée, tu vas voir la loose. Ah nan sérieux, j'te plains, j'aimerais vraiment pas être à ta place". A la sacro-sainte vérité, que du bon, hein ! 
- "Oui, mais tu vois le Père Noël c'est commercial !" Ah ! Ah ! Ah! Le voici le voilà, le fameux argument du Père Noël inventé par Coca Cola, autrement appelé ces ordures de capitalistes. Alors que je rassure la population, il y a dû y avoir un terrible quiproquo. En fait, ce n'est pas parce que l'on fait croire au Père Noël qu'on est obligé d'acheter Coca Cola. Nan, nan, je vous assure ni actions, ni bouteilles ni canettes... Et puis, commercial, d'accord, m'enfin bon, il n'y a aucune loi qui empêche le Père Noël d'amener des cadeaux faits maison hein, j'suis sûre que les loustics ne seront pas contre, on sous-estime toujours la capacité d'émerveillement des enfants. Une petite question, d'ailleurs, pas de croyance au Père Noël car trop commercial, mais alors pas de cadeau de Noël chez vous ? Bon, bah alors là d'accord parce qu'il y a une vraie cohérence. Mais moi, je ne peux adhérer, car j'adore faire des cadeaux à mes loulous et que la période de Noël s'y prête bien...
- C'est là que pointe le dernier argument, le "je préfère qu'il sache que ces cadeaux viennent de Papa et Maman" suivi généralement d'un "je veux lui enseigner la générosité". Puis-je le dire ? Allez, tiens, je me lance. Cet argument est celui qui m'atteint, et de loin, le moins, voire même celui que je trouve le plus incongru. Donc, ne pas faire croire à son enfant, qu'un gars qu'il n'a jamais vu, qui consacre sa vie à faire plaisir aux enfants, qui oeuvre une nuit par an, sans attendre rien en retour, ni sourire, ni bisou, bref, si je résume ne pas faire croire qu'un vieux bonhomme fait acte de générosité en offrant des milliers de cadeaux juste pour le plaisir, ce n'est pas apprendre à son enfant la générosité ? Mais, mais, mais c'est justement ce que j'aime dans ce personnage, pouvoir m'effacer derrière lui. J'aime que Wan (Deuz est encore trop petit) croit qu'il existe dans le monde un être qui se dédie à la joie des enfants, qui offre sans demander de reconnaissance...
Notez que généralement les arguments anti Père Noël sont assez négatifs, le Père Noël est trop ci ou trop ça, il n'est pas beau, il n'est pas vrai, il est l'ignoble bête issue du mensonge. Etrangement, les pro Père Noël sont plus dans le positif, dans le registre du rêve, des étoiles dans les yeux des loulous, de la magie, celle en laquelle croient ces enfants qui ne sont pas encore contaminés par notre sens cartésien. Tout point de vue finalement, qui me touche plus. Ça doit être mon côté éternelle optimiste. Alors bien sûr, chacun fait ce qu'il veut avec ses enfants, et moi la première,  mais j'avais juste envie de dire : non, faire croire au père noël n'est pas has-been et oui, on peut être de bons parents en faisant rêver nos enfants, en leur ouvrant un monde de possibilités folles. 

Moi, je ne peux plus que me cacher derrière Hubert Reeves "Devenir adulte, c'est reconnaître, sans trop souffrir, que le Père Noël n'existe pas", donc bon, comme pour reconnaître qu'il n'existe pas, c'est bien pratique d'avoir pensé un jour qu'il existait, je vous laisse y cogiter, cqfd. 

Bon week-end à tous et à très vite !

8 commentaires:

  1. Réponse du Père Noël : MERCI!

    RépondreSupprimer
  2. je trouve ca débile que certain refuse de faire croire au père noel ... pas de chaussons devant le sapin, pas de petits gateaux tout mous; c'est triste !! et puis faut pas oublier aussi que le père noel nous arrange bien à surveiller l'enfant toute l'année, comment ils font les parents "sans père noel" pour garder sages leurs enfants ?! hein ?? fini le "sois sage, sinon t'auras pas de cadeaux ??"
    tout comme toi je trouve leur arguments très légers et ils ne m'ont jamais donné envie de ne pas faire croire au père noel. surtout que j'adore entendre l'imagination des petits quand on les lance sur le sujet ... comment il fait le père noel, y a pas de cheminée ... ?? c'est incroyable les réponses qu'ils peuvent avoir !!
    je suis désolée pour ton eau chaude mais contente de ton petit coup de gueule !! lol
    VIVE LE PERE NOEL !!!
    (ps je sais que tu as l'eau chaude maintenant ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Ma chère Fol,

    il y a un mot que l'on ne trouve pas dans ton article, et qui pourtant y sourd, c'est "transparence". Car voilà la mère des arguments que tu as contrés, cette marotte post-moderne qui confond rêve et mensonge.

    Récemment, constatant la menace d’annihilation ontologique que je ressentais au magasin M&M's de Londres (http://bit.ly/vtmBdc), une amie prit la défense du concept en m'expliquant en substance que dans un monde cartésien et gris, ce lieu donnait au moins une occasion de s'évader parce qu'il créait un univers à part. J'étais effondré, et je ne crois pas être parvenu à lui faire comprendre qu'une seule page de Dostoïevski était infiniment plus libératrice du quotidien, par son étrangeté même, c'est-à-dire son caractère étranger à moi-même, que toutes les tours de Babel multicolores d'un marchand de sucre. En outre, Dostoïevski veut me faire penser, quand M&M's veut me faire acheter des bonbons à 5€ les 100 grammes...

    Où je veux en venir, c'est que l'exigence de la transparence, c'est l'immédiateté. C'est-à-dire l'absence d'intermédiaire (de média) entre le monde et moi : je dois être en prise directe. Le Père Noël, comme Dostoïevski, sont des médias : des interfaces qui me présentent le monde selon une vision qui s'inscrit dans l'espace, mais surtout dans le temps, puisque ces interfaces me viennent de mes parents ou de mes maîtres. Autrement dit, ils constituent une transmission culturellement déterminée. Autant de choses que la post-modernité considèrent comme des entraves à la réalisation de l'autonomie du sujet, pourtant déjà largement atteinte, et qui désormais s'abîme dans des perversions de ce genre.

    C'est pour cela qu'il existe une confusion entre rêve et mensonge : toute médiation du réel est considérée comme un travestissement. Le danger, c'est évidemment l'uniformisation des perceptions de ce réel, le rêve étant aussi divers que l'humain. C'est d'ailleurs à hurler de rire (ou de dépit) de constater qu'aucune époque n'a autant célébré la diversité, tout en méprisant souverainement ce qui la permet. Une sorte de renversement de Bossuet : "Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes." Quoi qu'il en soit, le bénéficiaire de l'uniformisation est toujours le même : le marchand, qui ne propose plus qu'une seule marchandise pour de plus en plus de gens déconnectés de leur culture, de leur héritage, de leurs aïeux. C'est le triomphe de M&M's sur Dostoïevski, c'est la défaite de la pensée (http://amzn.to/rAwrvQ)

    Pour aller plus loin sur ces questions, avec notamment de précieuses réflexions sur notre perception de l'espace et du temps, ainsi que sur les institutions (autre nom des médias), voilà une conférence prodigieusement intéressante de Régis Debray : http://dai.ly/awD6na

    Sur ce, bonne douche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci, enfin une réponse substantielle! Même 3 années après l'écriture de cet article, je ne peux m'empêcher de réagir.
      La plupart des commentaires démontrent une grande naïveté, entre la caresse de l'égo à travers les yeux émerveillés de l'enfant (par le mensonge, je le rapelle) et les petits fours qu'on a l'occasion de cuisiner... Comme si en France on avait attendu après le père noël pour faire la fête! Qui à besoin d'excuses, de prétextes officiels pour se réunir et célébrer la vie en famille?
      Le pire c'est peut-être ça, de @NAKU:
      "et puis faut pas oublier aussi que le père noel nous arrange bien à surveiller l'enfant toute l'année".
      Ainsi donc, on utilise la croyance dans le père noël pour faire pression sur ses enfants, du type "punition/récompense", le tout, je le rapelle, basé sur un mensonge.
      Là je dis bravo. Et après on s'étonne de la progression des psychoses chez les adultes dans le monde moderne! Mais regardez ce qu'on inflige aux enfants!

      Oui, on inflige le père noêl et la petite souris aux enfants.

      Dans ma famille à venir, on apprendra, le soir de noël, à se faire des cadeaux et à unifier la famille. Les enfants ne seront pas là devant la télé bouche bée à attendre que le "pere noël" leur apporte une nintendo DS pours qu'ils grillent leur premiers petits neurones nouveauc-nés, ils reçevront des cadeaux, mais ils en offriront aussi.
      La mécanique du cadeau à sens unique est perverse en ce sens qu'elle développe chez l'enfant la notion de ce qui lui est dû.

      Bravo donc à tous les parents qui ont choisi de court-circuiter ces ignobles mécanismes de mensonge en expliquant à leurs enfants que le père-noël, c'est les parents, mais aussi les enfants. Offrons-nous des choses et célébrons ensemble!

      Sus aux mythes fondateurs des psychoses modernes! Car si vous, parents bien-pensants, êtes persuadés que c'est un mensponge "mineur" et qu'il n'y a pas de conséquences sur la psyché.... je vous laisse à vois illusions et j'ai une petite pensée pour les psys qui s'en foutront plein les poches à extraire de l'inconscient de vos enfants les blessures occasionnées par les ravages des mensonges que vous aurez contribué à permettre.

      Supprimer
  4. ben moi j'attends avec impatience le 25 au matin pour voir les yeux tout petillants de mon loulou ouvrir avec une joie non contenue tout ces paquets!

    tu veux que je te dise un truc ça m'etait meme pas venus à l'esprit qu'on ne pouvait pas croire au pere noel, je suis bien naive à plus de 30 ans!

    juste pour la petite anecdocte j'ai absolument rien compris au 3ieme commentaire, inculte que je suis!

    RépondreSupprimer
  5. @Kty : mais en fait, t'as une ligne directe avec le Père Noël ! Allez, file-la moi !
    @Naku : tiens je t'en offre une "- Wan, comment il va entrer le Père Noël ? - Et bah, il va monter par la fenêtre et il va sauter, hop (avec le geste, ça voulait tout simplement dire que le Père Noël allait passer à travers la fenêtre, un vrai passe-muraille ce Père No, j'adore !)
    @ mon cher anonyme, tiens, j'ai comme l'impression qu'on continue ici certaines discussions. Se délester de son héritage, de ses ancêtres, de ses prédécesseurs, de ses influences, c'est d'une tristesse pour notre monde, mais d'une tristesse... Ca donnerait presque envie de se jeter sur un paquet de M&M's mouarf ! M'enfin, je note surtout que pour une fois, on ne pourra pas te reprocher d'être trop synthétique, hihi !
    @ Laly, bah si y en a, je peux te trouver des liens vers les endroits plein de joie de vivre où l'on t'expliquera pourquoi le Père Noël ne passera pas chez certains ! Sinon, nan t'es pas inculte, t'as juste pas les clés des conversations précédentes pour tout suivre. En revanche, ta remarque m'a faite éclater de rire !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Madame (et mesdames)

    Je suis journaliste à Newsring, un site de débat sous la direction éditoriale de Frédéric Taddeï qui est en ligne depuis lundi 5 décembre.


    Je vous contacte pour recueillir votre avis sur un débat que nous avons lancé sur la plateforme : "Faut-il faire croire les enfants au Père Noël ?".


    Seriez-vous intéressée pour participer à ce débat ? Si oui, vous pouvez soit m'envoyer un court texte que je publierai sur le site en vous créant un profil (avec lien vers votre blog) soit un extrait de votre article sur la question.

    Voici le lien du débat qui est déjà en ligne : http://www.newsring.fr/societe/110-enfants-faut-il-leur-faire-croire-au-pere-noel/contexte

    Cordialement,

    Ariane Hermelin

    RépondreSupprimer
  7. @Ariane H : Bienvenue Ariane ! Mais pourquoi pas, je suis toute prête à suivre votre fil (ouh ! Elle a déjà dû être entendu 1000 fois celle-là, mais je n'y résiste pas), cependant, je ne sais où vous joindre ? Un petit mail et je vous envoie ça...

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer, si vous postez en anonyme

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...