Il y a des combats qui vous touchent plus que d'autres parce qu'ils vous renvoient à votre propre passif.
Si j'étais une femme africaine en Afrique, sans doute ne serais-je pas là pour vous écrire ces quelques lignes.
Si j'étais cette femme, sans doute Wan et moi nous serions nous éteints l'un après l'autre. Oui, si j'étais cette femme, je sais avec certitude qu'après avoir donné naissance à Deuz, je serais partie et vous ne seriez pas là avec moi à rire de mes aventures et mésaventures en compagnie du T'chéri, de Wan et de Deuz.
Si j'étais une femme en Afrique, sans doute aurais-je tenté de mettre au monde mes enfants seule, sans aide, sans personne pour s'assurer que tout se passe normalement, sans soutien médical, sans cette formidable personne si belle et si nécessaire, sans une sage-femme.
En Afrique, je serais l'une de ces 200.000 femmes mortes d'avoir voulu donner la vie.
En Afrique, Wan et Deuz feraient partie de ces 1,5 millions d'orphelin.
En Afrique, Wan et Deuz feraient partie de ces 1,5 millions d'orphelin.
Voilà la réalité que l'on tait, ou au mieux que l'on chuchote, et qui m'a frappée au détour d'un partage de lien sur Facebook.
Voilà ce que j'ai envie de dire parce qu'il suffirait d'un tout petit coup de pouce pour qu'il en soit autrement.
Voilà la raison pour laquelle, pour la première fois depuis au moins 10 ans, j'ai signé une pétition.
Voilà pourquoi, je vous renvoie à cet article du Monde, qui m'a laissée pensive, triste, désabusée et scandalisée.
Il y a 3 jours, c'était la fête des Mères, qu'en est-il de celles-ci ?
Bonne réflexion à tous et à très vite !
Je pense souvent comme toi depuis que je suis mère.
RépondreSupprimerNous avons cette chance incroyable de vivre en France et de pouvoir voir nos enfants grandir.Mais le hasard aurait pu distribuer les cartes autrement...
Je signe et relaie ton article.
Un mot: MERCI!
Merci à toi de signer et de relayer.
SupprimerMoi aussi je pense comme toi...mais attention il y a un petit truc qui me dérange un peu (bon je suis chiante...) c'est qu'"Afrique" c'est un peu général et réducteur, c'est grand l'Afrique, et il y a plein de femmes qui y accouchent comme toi et moi.
RépondreSupprimerLa bise!
Je partage ton avis, j'aime aussi la rigueur. J'ai tenté des "sans doute" justement parce que 100% des femmes africaines ne vivent pas cela et heureusement ! J'aurais sans doute dû mettre plus de "peut-être". Bref, bise à toi aussi.
Supprimerbravo pour cet article et il me fais penser à l'article que j'ai fait hier sur le choix de certaines mères a accoucher chez elles, même si bien entendu ce n'est pas comparable à certaines situations. je m'interroge juste sur cette nécessité quand on voit qu'on a la chance d'avoir des hôpitaux qui ont permis de faire reculer la mortalité infantile et maternelle. ne pourrait-on pas ses contenter de cela, tout en l'améliorant si besoin
RépondreSupprimermon article si cela t'intéresse : http://ciceroncpakre.blogspot.fr/2012/06/parce-que-la-medicalisation-cest-pas.html
et pour résumer, ce que j'aime c'est l'humilité... et regarder ailleurs sert souvent à relativiser
merci et je vais signer cette pétition également
et relayer bises
Merci, merci ! Concernant l'accouchement à domicile, vu mon incapacité chronique aux accouchements simples et mon goût prononcé pour la vie, je ne m'y serais pas risquée. Cependant, comme chuis un peu une folle furieuse de la liberté, je trouve bien que l'on puisse choisir (tout en le faisant en conscience, en ayant une excellente sage-femme sur le pied de guerre, etc.), m'enfin je dis ça, je n'ai pas encore lu ton article, ce que je ne vais pas manquer de faire.
SupprimerIl est vrai qu'il y a plein d'ailleurs où la vie est beaucoup moins facile que chez nous y penser de temps en temps, voire souvent, ça permet aussi d'être conscient de sa chance et d'apprendre à relativiser. Bises.
Bonjour Fola, je découvre ton blog grace à Isabelle dans les Etoiles. Merci pour ce bel article qui fait réfléchir!
RépondreSupprimerBienvenue Foxymama, mais je t'en prie, à ton service. A très vite !
SupprimerBravo pour ce billet, qui nous rappelle des choses essentielles qu'on a trop souvent tendance à oublier.
RépondreSupprimerJe viens de découvrir ton blog...Je m'abonne !
Voui, c'est vrai, on oublie... Heureusement je sers à l'occasion de pense-bête mouarf ! Ah bah oui, abonne-toi donc, you're welcome ! A très vite !
SupprimerMagnifique! Il y a en effet tant de femmes a travers le monde qui partent avant d'avoir serre leurs bebes dans les bras et des bebes qui ne voient jamais le jour se lever. Poignant.
RépondreSupprimerPoignant, intolérable, inadmissible... c'est typiquement ce genre de qualificatifs qui m'est venu à l'esprit, on est bien malheureusement bien d'accord.
SupprimerBonjour, je découvre ton blog par cet article, merci ! C'est important, signons !
RépondreSupprimerBienvenue, bienvenue ! Oui signons et faisons signer celles et ceux qui se sentent touchés.
Supprimertrès bel article.
RépondreSupprimerMerci beaucoup.
SupprimerJ'en suis! Belle prose ;-)
RépondreSupprimerMerci, merci.
SupprimerÉmouvant. Très bel article.
RépondreSupprimerBises
Ophé
Merci Ophé, bisous-bisous miss.
RépondreSupprimersigné !
RépondreSupprimerSuper !
SupprimerArticle magnifique, ça fait du bien des claques comme ça de temps en temps.
RépondreSupprimerJ'ai signé aussi.
Chocopépite
Merci pour moi, merci pour elles. A bientôt chocopépite !
SupprimerBravo pour ton indignation et ton engagement.
RépondreSupprimerJ'ai été touchée aussi par ces informations terribles.
J'ai vu ça (que tu avais été touchée) en lisant ton blog pour tout autre chose, d'ailleurs. On doit continuer à s'indigner, le jour où nous ne le ferons plus, nous aurons perdu notre conscience et ça ça fait très peur !
SupprimerJ'ai signé, pour la vie, pour ces femmes, pour partager notre évolution médicale qui devrait être universelle. Je la souhaite de tout coeur pour toutes les femmes du monde.
RépondreSupprimerTata Carole
Chaque femme devrait pouvoir donner la vie en étant suivie et entourée, on est complètement d'accord Tata Carole.
SupprimerIl y a les femmes en Afrique, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Asie... On croit en Occident représenter LA femme, LA mère mais c'est nous la minorité.
RépondreSupprimerJ'avoue ne pas trop croire à toutes ces pétitions qui circulent... D'un autre côté, ça ne coûte rien d'essayer !
Il y aurait tant de choses possibles si le monde se mobilisait rien qu'un peu, et si les mentalités changeaient aussi, en Occident comme dans toutes les parties du monde. Ok les Occidentaux ne font rien, mais certaines populations ne veulent pas non plus changer leurs habitudes, leurs rites... Bref, faudrait un joli mix de changement et de respect ! ça me semble utopique tout ça...
Il est clair que l'occident est bien minoritaire et c'est le malheur. Les pétitions, je n'y crois généralement pas (raison pour laquelle, je n'en signe habituellement pas) mais l'AMREF reste une organisation sérieuse et assez énorme, du coup, je suis encline à croire que cette pétition a une petite résonance.
SupprimerJe suis assez d'accord avec ton analyse et de temps en temps, quand je suis en mode idéaliste, j'ai envie de croire à l'utopie. Reste qu'au-delà de la pétition, etc. j'avais juste envie de partager avec vous mon indignation sur ces femmes qui accouchent seules quelque part et qui en meurent. Cette solitude, je trouve ça terrible, parce que dans notre pays, cela fait plusieurs siècles que nous avons des "accoucheuses" (des sages-femmes maintenant) qui n'ont pas toujours eu toutes les connaissances médicales mais qui tout de même avaient leur expérience et aidaient au mieux les femmes en travail.
Très bel et juste article.
RépondreSupprimerJe pense aussi parfois ainsi mais surtout quand j'entends des remarques désobligeantes à propos de "tous ces étrangers qui viennent pourrir nos pays riches" je réponds toujours: et toi si tu étais né dans un pays pauvre et en guerre, ne ferais tu pas tout pour tenter de t'en sortir?! Aimerais-tu qu'on te chasse et qu'on te renvoie en enfer?! Bref, un jour prochain j'en ferais un article.
Oui, j'ai aussi un peu de mal avec ce genre d'argumentaire. Il est évident que s'il faisait bon vivre dans beaucoup de pays, les habitants ne souhaiteraient pas migrer. Je reste persuadée que nous pouvons les aider à améliorer leurs conditions de vie là-bas et que là se trouve la vraie solution au problème de l'immigration, mais alors là on part sur un vaste sujet... En tout cas, compte sur moi pour venir te lire le jour où tu en feras un article.
Supprimer