vendredi 15 juin 2012

Quand les gens m'énervent !

Il y a des jours où la bonne humeur est là, les remarques des autres ne me touchent pas, je suis un bloc de zenitude et je survole le monde d'un regard calme et serein. Des jours comme ça, j'en connais beaucoup, surtout quand j'ai eu mon quota de sommeil, que le soleil me donne ma dose de vitamine D, que j'ai plein de projets et que les enfants se sentent d'humeur (plutôt) obéissante ! Et puis, il y a les jours de pluie, avec réveil nocturne (dents ou cauchemars ou les deux, mon capitaine) et enfants méga-horripilants. Alors ces jours là, j'ai envie de dire : ne me parle pas, toi, le gens ! Nan mais pas n'importe quel gens, le gens stupide, le gens sans cerveau, le gens qui parle avant de réfléchir, le fameux gens plein d'a priori ! C'est simple, quand tu vois que j'ai le sourcil froncé, le regard noir, le bras croisé et la langue pas du tout déliée, ne me parle pas, n'essaie pas de m'éclairer sur le pourquoi du comment, ne tente pas de m'apprendre ce que je ne veux pas apprendre ! Ça m'énerve et comme garder pour soi mène tout droit à l'ulcère, moi je préfère m'exprimer !


Wan très tôt a eu une vraie tête de petit garçon. Très vite, il a été habillé comme un petit gars, avec une panoplie bien masculine, pas vraiment mixte, petits polos (bleus de préférence, c'est pas ma faute si j'adore le bleu), chemise (et non pas chemisier), gilet à capuche plutôt stylé garçon que fille, etc. Mon Wan était le plus beau bébé garçon du monde, cela va sans dire, mais d'une beauté (enfantine) masculine. Alors le jour où pour la 25eme fois (au moins), depuis sa naissance, une petite dame s'est penchée vers lui et m'a dit "une petite fille, hein ?", ça m'a échappé, les mots ont glissé de ma bouche tout seuls : "Non, c'est un garçon, parce que si c'était une fille, elle serait vraiment très moche !". Effet garanti : la petite dame m'a lâché, même ma mauvaise humeur m'a lâchée, c'est dire !

Le fameux petit troisième qui sera une fille ! Alors, alors, comment dire ? Je l'ai déjà dit précédemment, n'avoir que des garçons n'est nullement à mes yeux une malédiction (enfin, tu l'as compris derrière l'ironie, lecteur-trice, ne chipotons pas). Ils sont en bonne santé, plein de vie, ils sont mignons, intelligents, ils évoluent bien, cela suffit à me combler. Surtout quand je note à quel point mes 2 garçons sont différents. Alors oui, bon, si petit troisième il y a et s'il se trouve que c'est une fille, je ne la jetterais pas aux orties, cependant faire un enfant pour courir après la fille n'est pas dans mes valeurs. N'y voyez aucun jugement de valeur, en revanche, je respecte tout à fait celles qui se lancent dans un 3eme parce qu'elles rêvent d'une fille ou d'un garçon. Cependant, me pousser à enfanter pour réussir la mixité, ça ça m'énerve.  Oui, bon, ok, c'est vrai que ce n'était pas très gentil de dire à cette dame au supermarché que "rien que par esprit de contradiction, j'aimerais avoir encore 3 garçons, juste pour l'enquiquiner, elle, personnellement" ! Oui, ce n'était pas gentil mais punaise, qu'est-ce que ça m'a fait du bien !

Du comment je dois éduquer mon enfant ou ne pas l'éduquer ! Un jour que j'attendais à la caisse du monop' en compagnie de Wan et ses 10 mois rutilants, je décidais pour lui changer les idées de lui montrer les jolis sacs près des caisses "celui-là est rouge, celui-là est bleu et celui-là est vert", quand j'entendis derrière moi "mais Madame, il est bien trop jeune pour connaître ses couleurs, il a le temps le pauvre !" parfois la répartie sort avant que j'ai eu le temps de la retenir : "Oui, évidemment, mais si je ne lui apprends pas au fur et à mesure, il ne risque pas de les apprendre ! Un peu comme vous, vos parents ne vous ont manifestement pas appris, au fur et à mesure, à vous mêler de vos affaires". Hmmmm, ambiance, ambiance au monoprix ce jour là !

Du retour du comment je dois éduquer mon enfant ou pas ! Nous traversons la rue avec Wan à pied et Deuz en poussette. Le passage piéton est celui d'une rue où les automobilistes roulent, n'ayons pas peur des mots, comme des psychopathes. En cours de traversée, le cher petit bonhomme passe au rouge, je mets la pression à Wan, qui est du genre trainasson, d'un "allez Wan, on se dépêche, regarde le bonhomme est passé au rouge, ce n'est plus à nous." C'est alors qu'une dame passe à côté de nous, nous frôle et m'assène désagréablement "mais non, Madame, c'est encore à nous, voyons !". Bien, bien, bien, alors maintenant c'est à mon tour d'asséner :"Oh pardon madame ! Nan vraiment, excusez moi de vouloir apprendre à mon fils de 3 ans et demi les règles de base pour ne pas se faire écraser." Elle s'est retournée, visiblement surprise... Dieu que le gens a le don de m'escagacer parfois !

Enfin, dernier chapitre du "ironie quand tu nous tiens". Le deuz marche depuis ses 13 mois, il en a à présent 19, j'aimerais que l'on arrête de me dire que ce sont ses 1ers pas ! Oui, oui, comment dire, quand le gens le voit courir, ça ne loupe pas "Ouh ! Il commence tout juste à marcher !". Alors attention, celle-là ne m'a pas encore échappé mais ça ne saurait tarder : 'Bah oui, il a commencé y a 2 jours, bon là il court et dans 2 jours je pense qu'il me fait le 100 mètres en 10 secondes. Ca évolue tellement vite la marche !". Je vous laisse d'ailleurs juger de mon débutant en marche, vous allez voir comme il est château branlant. Attention, ça peut faire peur, on angoisse un peu qu'il tombe mais en fait, je vous rassure, non !



Bonne expression à tous et à très vite !

14 commentaires:

  1. Petite madame,

    moi qui n'ai pas d'enfants, j'ai la joie de ne pas avoir à envoyer mourir ceux qui se mêleraient de les élever à ma place.

    Mais quand on passe comme moi pas mal de temps à s'intéresser aux débats politiques, économiques ou autres, on a aussi ses petits énervements.

    Dans le genre raisonnement de mollusque, on a le fameux "Quand même, comment peut-on penser/dire cela en 2012 ?" Eh oui, les gars, ce n'est plus l'heure de penser comme vous le faites. Je vais vous montrer le col claudine de la politique, vous qui êtes au mieux arriérés, au pire des brutes décérébrées échappées de je ne sais quelle époque barbare et obscurantiste.

    Dans une émission récente avec J.-C. Michéa, Alain Finkielkraut prenait justement cet exemple de raisonnement pour critiquer le paradigme du progrès dans la pensée politique. Mais comme je n'ai pas envie de t'énerver, je ne développe pas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ouais mais aussi si tu sors des arguments genre 19eme siècle, ça peut pas aller ! Tu peux pas citer du Tocqueville comme ça, c'est complètement arriéré, mouarffff ! Nan, mais tu peux développer, mais faudra pas se plaindre que je m'énerve après, héhé !

      Supprimer
  2. j'ai qu'un truc à dire les gens sont cons !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est malheureusement un constat que je partage ! Heureusement y a nous pour élever le niveau, héhé !

      Supprimer
  3. Dans ces moments-là j'ai envie de crier tout simplement, comme Moussier Tombola, "ferme-la ferme-la ferme-la" !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis morte de rire et je crois que tu as réussi un truc excellent ! La prochaine fois qu'on me fait ce genre de réflexion, je vais me marrer toute seule en pensant à ton com' !

      Supprimer
  4. bon et bien je suis d'accord en tout point ! lol cependant j'aimerais avoir la force de répondre comme toi, ça n'a jamais encore réussi à sortir de ma bouche... du coup après coup (hihihi), je m'insulte de ne pas avoir eu le courage de les envoyer promener !
    bonne soirée bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chanone, je n'ai qu'une chose à dire : la répartie cinglante, l'essayer c'est l'adopter ! Lance une fois ta répartie, tu vas voir ça fait un bien fou. Bizzz

      Supprimer
  5. Je suis hilare. J'aime beaucoup les premiers pas à 19 mois! Et les couleurs au Monoprix, juste énorme!
    Tu sais, on va encore en voir des vertes et des pas mûres!
    Courage, ce n'est que le début.
    Bisous
    Ophé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu notes que même moi qui n'aime pas faire d'histoires (comme tu dis), j'ai de temps en temps un sursaut héhé ! Courage à toi aussi, prenons les choses du bon côté, on n'a pas fini de se moquer de la bêtise humaine ! Bisous

      Supprimer
  6. Ah, mais il fallait demander l'option dans ton package de naissance : 'anti-virus contre la c-----rie des gens'! Tu entends les bêtises mais cela ne te touche pas! Il est encore temps de t'en équiper, sinon, tu te diriges vers une évolution exponentielle! ;-)

    J'aime bcp le néologisme que tu as créé sans le savoir : 'esc-agacer' qui monte le volume du verbe 'escagasser': dans le Midi on préfère les 's', c'est plus long dans la prononciation (oh fan de chichoune, il faut prendre son temps avec la chaleur!) : décarcaSSer, fougaSSE.

    Le 'C' est dédié à la C----rie des gens (ex : 'Couillon!)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, tu notes l'escagacement du Nord, plus de -c- moins de -s- ! J'aime beaucoup ton interprétation du néologisme, ça me va à ravir !

      Supprimer
  7. Juste une chose a dire j'adore ton article j'ai un peu les meme reflexion evers les gens plutot mal eleevé comme certain voir con c'est le de le dire.
    Mais je partage entierement ton avis surtout pour avoir deux garçons ou pas
    moi on arrete pas de me dire quelle chance d'avoir les deux mais j'ai fini par dire l'autre fois sa aurait ete deux garçons sa aurait ete super aussi du moment que tout va bien c'est bien le principal!!!!
    si tu as encore des anecdotes dans le meme genre je suis preuneuse j'adore
    bonne journée fola
    tigrounette1986

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'êtes pas à l'abri d'une nouvelle salve de réflexions à l'occasion, m'enfin pour l'instant, j'ai dû être entendu les gens ne me parlent plus (ou pas pour me dire n'importe quoi) ! On est bien d'accord le plus important c'est qu'ils aillent bien les bouts de chou, le sexe de l'enfant c'est accessoire !
      Bisous cocotte, à bientôt !

      Supprimer

N'oubliez pas de signer, si vous postez en anonyme

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...