samedi 18 février 2012

Un poisson très doué

Tiens, ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé du développement des neurones littéraires des loustics. Remédions-y donc ! Alors, alors, qu'est-ce qu'on met sous la dent, ou plutôt sous les yeux et entre les mains d'un loustic qui aime les poissons et la réponse à ses pourquoi ? Comment ça, vous ne possédez pas ce genre de loustic ? Bon, bah ça marche aussi avec le loustic qui aime les jolies images, les poissons (un peu quand même) et les drôles d'histoires étiologiques. Euh... oui, tout à fait, ça veut dire la même chose mais peut-être es-tu équipé, toi, là, derrière l'écran, d'un modèle qui se définit par des grands mots ! Or, donc (comme dirait un ami cher), qu'est-ce qu'on lui donne à c't'enfant ? Eh bien, on lui donne : Un poisson très doué.
Tu le trouves par ici
Oui, en effet, si tu es assidu ici, ça te dit vaguement quelque chose. C'est normal, c'est le petit souvenir qu'on avait ramené de l'aquarium de la porte Dorée. On a laissé le temps à ce bouquin de mijoter et d'infuser. Avant de le conseiller, je voulais m'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un feu de paille. C'est donc officiel, ce n'est pas un feu de paille, c'est bien un livre testé et approuvé par le Wan, par le T'chéri et par la Fola (j'aime beaucoup parler de moi à la 3eme personne, ça m'alain delonise un maximum, je trouve). Que dire de ce livre ? Tout d'abord, ce livre est parfait. Voilà, ça c'est fait. Ensuite, ce livre est parfait. Et enfin ce livre est parfait. Une critique plus claire que celle-ci ? J'vois pas ? Mais comme j'entends des ronchons au fond de la salle qui demandent un peu plus de détails, je vais creuser un peu plus la question (on pourrait quand même me faire confiance depuis le temps, pfffff). Un poisson très doué, c'est l'histoire d'un poisson (ça démarre fort), il y a un bout de temps de cela, qui était très doué (wouahhh, ça vous en bouche un coin là) et qui un beau jour se dit "tiens, mais j'irais bien marcher un petit coup sur la terre ferme, comment que je vais faire ?" et comme il est très doué, il s'invente des pieds (ah bah quand on vous dit qu'il est doué).  Le poisson se rend vite compte qu'il est tout seul sur terre et que c'est quand même la loose totale d'errer comme une âme en peine sur terre alors que tous ses potes sont dans l'eau, il retourne donc rapidos à la baille. Mais l'idée des pieds, elle, fait son chemin dans la cervelle des autres poiscailles, s'ensuit donc une mini-explication sur la théorie de l'évolution, pour arriver jusqu'à nous sur nos deux pattes, euh pieds, moi-même je m'emmêle les pinceaux dites donc. Les illustrations sont très belles, des couleurs chatoyantes, des traits fins, précis, tout un univers marin vivant et bariolé. L'histoire est toute courte mais intelligemment menée, Wan est toujours interpelé par, d'un côté, toutes les différences qui existent entre les poissons mais qui ne les empêchent pas de coexister et d'un autre, par cette évolution des poissons en reptiles, etc, etc, jusqu'à cette vaste variété d'animaux, dont nous, les humains. Parfois nul besoin de texte très long pour un album jeunesse réussi et Un poisson très doué en est l'illustration parfaite. 

Bonne lecture à tous et à très vite !

1 commentaire:

N'oubliez pas de signer, si vous postez en anonyme

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...