samedi 3 décembre 2011

Un aquarium tropical... à la porte Dorée

Et oui, et oui, il fait gris dehors, la pluie tombe à verse, l'humidité s'infiltre jusque dans les os. De quoi avez-vous donc envie ? De soleil, de chaleur, de rêve ? Bingo ! J'ai tout ça (moins le soleil mais ce n'est qu'un détail) et sans faire 12h d'avion - enfin, ça dépend d'où vous me lisez. Bien sûr, si vous êtes en polynésie française, ça ne compte pas, mais je vous rappelle que dans ce cas-là mon aquarium tropical vous vous en battez l'oeil. Alors arrêtez de faire bisquer vos voisins et revenez plus tard nan mais oh ! Vous l'aurez donc compris, moi et mes muchachos, et même le T'chéri, nous sommes allés à l'aquarium tropical de la porte Dorée. Wouahhhh ce suspens que je vous avais mis en place... 


L'aquarium se trouve dans le Palais de la porte Dorée au même endroit donc que la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration. Ce palais est un vestige de l'exposition coloniale internationale de 1931. Architecturalement, c'est un joli petit bijou Art Déco et ce point à son importance puisqu'en y entrant, on peut avoir l'impression que tout ou presque y est resté à sa place depuis 1931. Je dis presque parce que le personnel n'est pas si vieux que ça, les raccordements électriques semblent au norme et il y a même un vidéoprojecteur dans l'aquarium. En revanche, à l'arrivée dans le grand hall, on est catapulté dans les années 30, en descendant les marches vers l'aquarium on se sent plonger dans l'histoire et même les structures de l'aquarium sont un peu vieillies. Bien sûr, pour certains cela peut sembler un peu vieillot et fatigué, mais personnellement, je trouve que cet aquarium fait partie de ces lieux qui sont tellement désuets qu'ils en deviennent atemporels. Il y a comme une mélancolie nostalgique, comme une impression d'arrêt dans le temps, dans cet aquarium et j'aime les atmosphères aussi fortes. 
Parlons de l'aquarium en lui-même à présent. Wan a beaucoup apprécié. Ce qui est très agréable dans ce genre de sortie, c'est que tout (ou presque) est à hauteur des enfants. Ils peuvent regarder tout leur soûl, toucher les vitres et approcher au plus près les poissons. 


Attention, séquence guimauve en vue, mais je ne peux m'en empêcher, l'aquarium a été une fois de plus l'occasion de voir mes deux loustics partager un maximum, je les ai senti l'un et l'autre comme immergés dans ce monde aquatique et ensemble je les ai trouvé trop choupinou (Ah ! Guimauve, quand tu nous tiens !). Dans le palmarès de ce qui a le plus plu, Wan a accordé la palme d'or aux  crocodiles tandis que Deuz accordait le prix spécial du jury à la rascasse volante (j'avoue qu'elle a une tête particulière cette rascasse). 
En fin de parcours, passage par la micro boutique de souvenirs, nous avons opté pour des livres (j'ai comme l'impression que ça ne vous étonne pas). Il n'y a pas un énorme choix mais j'aime le concept qui veut qu'ils choisissent vraiment de jolis livres plutôt que de proposer des dizaines et des dizaines de bouquins dont certains dans le lot seraient forcément pauvres intellectuellement et esthétiquement. 
Wan a adopté ce livre superbe et intelligent (mais peut-être aurais-je l'occasion d'en reparler). 
Et Deuz, ce joli petit livre à marionnette aux couleurs toutes douces et aux très belles illustrations. 

Le petit bonheur du lieu : il y en a plusieurs, en réalité. Le personnel est adorable, le lieu n'est pas figé et les enfants peuvent courir sans attirer la foudre des bien-pensants ou plutôt des bien-éducants, le prix est très abordable (4,50 euros pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 4 ans et 3 euros de 4 à 25 ans), on est loin des prix de folie pratiqués par l'aquarium du Trocadéro. 
Le petit malheur : il y en a plusieurs aussi. Alors, d'accord c'est pour la bonne cause mais aïe, aïe, aïe, que calor ! On conseille de prévoir d'enlever du vêtements en arrivant, donc on évite les pulls cols roulés "inenlevables", etc. Il y a des escaliers, des escaliers et des escaliers et zéro ascenseur, escalators et autres aides à la poussette. Ici, comme on déteste la poussette dans le métro, comme d'hab on avait opté pour le porte-bébé, mais on a vu des mamans se galérer un peu, rien que pour descendre du hall à l'aquarium. 
Le moit-moit du lieu : c'est une première mais il y a un petit malheur qui peut être un petit bonheur ou vice-versa. L'aquarium n'est pas immense, il y a beaucoup d'espèces de poissons mais le clou réside dans les crocodiles. Pas d'immense requins, pas d'énormes tortues... Ici, on le classe dans la catégorie petit bonheur, tout simplement parce qu'on trouve que c'est largement suffisant pour des enfants de 1 et 3 ans. Wan a été envoûté par les crocodiles et même le tout petit requin était sensationnel à ses yeux. Ne jamais sous-estimer la haute capacité d'émerveillement d'un enfant. 

Bonne visite à tous et à très vite !!! 

3 commentaires:

  1. trop extra on devait y aller prochainement je note les pour et contre lol merci katy

    RépondreSupprimer
  2. @Magoo et Katy : mais de rien ! Toujours prête à rendre service, moi.

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer, si vous postez en anonyme

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...