samedi 11 février 2012

Croque-carotte

Bonjour-bonjour ! Comment tu vas bien, cher lecteur ? Comment ça, j'en fais trop ? Rhôôôô meuh nan ! Sus à la morosité, voici un article pétillant, plein de joie de vivre, de partage, de rires et de fraicheur... Ok, j'en fais trop, je me calme. Aujourd'hui parlons d'une petite chose que j'ai toujours aimé faire et que je peux enfin partager véritablement avec mon Wan, parlons des jeux de société. Oui, oui, je l'avoue. Je m'appelle Fola et je suis joueuse. Bonjour Fola. Le T'chéri et moi possédons une belle collection de boite de jeux des classiques Trivial pursuit et Monopoly à l'inconnu belge Générique. Nous n'attendions qu'une chose que nos enfants puissent jouer avec nous et c'est chose faite ! Nous sommes au début de cette nouvelle ère. D'autant que le père Noël a eu la bonne idée d'apporter 3 jeux de société à notre Wan. Et voilà qu'à présent, je vais partager avec toi sur celui qui fait un carton total à la maison, j'ai nommé Croque-carotte

Et même qu'il n'est pas trop cher, par ici !

Le père noël, plus communément appelé Fola, s'est mis en quête à l'époque, d'un jeu, type à plateau sur lequel Wan pourrait faire avancer tout simplement son pion, quelque chose du type Jeu de l'Oie mais en un peu plus simple. Et me voici arrivée en royaume de Croque-carotte, ça tombe bien, cela fait déjà 3 fois que devant la pub Wan me crie :"Je veux ça à Noëllllllll moi !!!". Sur le papier, qu'est-ce donc ? Un jeu où le but est d'arriver le premier à la carotte (normal puisque tu es un lapin - dans le jeu, bien sûr, n'y vois aucune référence à ta sexualité, je ne me permettrais pas héhé). Pour ce faire, à votre disposition plusieurs lapins que vous pouvez faire entrer sur le plateau de jeu, vous avancez en piochant une carte qui vous annoncera par un petit dessin si vous avancez d'une, de deux ou de 3 cases. J'aime d'ailleurs bien ce système qui permet à l'enfant de savoir facilement de combien de cases il doit avancer puisqu'il lui suffit de compter le nombre de cases sur la carte. Mais attention, dans cette pioche, il existe aussi les cartes carottes. Qu'est-ce donc ? Les cartes carottes permettent de tourner la carotte et il se trouve qu'en tournant cette carotte des trous apparaissent sur le plateau de jeu, gare au lapin qui se trouve sur la mauvaise case et qui passe à la trappe. Inutile de vous dire que les cartes préférées de Wan sont les cartes carottes, il jubile à l'idée de faire tomber un lapin (même le sien, tant il aime les voir disparaître). Le système des cartes facilement compréhensibles pour les enfants permet une grande autonomie à celui-ci durant la partie, c'est agréable pour lui et pour vous. Pas besoin de compter avec lui, pas besoin de lire car il ne sait pas, il sait exactement ce qu'il a à faire. En revanche, le petit bémol : le tracé du chemin n'est pas super clair. Wan au début ne comprenait pas toujours dans quel sens il devait aller et lorsqu'on a testé sur la petite voisine du même âge, elle était perdue de la même manière. Cependant au bout de 3 parties Wan avait parfaitement intégré le chemin et maintenant il ne se trompe plus jamais. Evidemment, le jeu est rigolo puisqu'il y a ce suspens récurrent lié au plateau de jeu. Croque-carotte, c'est une grosse partie de rigolade avec Wan en perspective, lui attendant fébrilement qu'un lapin tombe et nous surjouant la peur "Oulalala, j'ai peuuuur que mon lapin tombe !" ou la déception "Oh Naaaaaan ! Mais c'est hôôôôôôôrrible mon lapin-in-in-in-in est tombé !". Forcément, Wan ne résiste jamais longtemps à nos talents d'acteur et part d'un grand éclat de rire. Cerise sur le gâteau ou plutôt carotte sur la colline devrais-je dire, une grande paire d'oreilles de lapin est livré dans la boite, celui qui gagne la partie a ensuite le droit de porter ces fabuleuses oreilles qui siéent à ravir à tout un chacun, comme vous pouvez l'imaginer. 

Amusez-vous bien et à très vite !

4 commentaires:

  1. merci pour la description du jeu et ton avis, j'adooooooooooooooooooooooore les jeux de société (oui il y a assez de o pourquoi ??)
    la grand mère noel a offert à ma paquerette un jeu de domino avec des animaux, elle s'en sert toute la journée, elle se balade toute la journée avec et site les animaux qu'elle a dans la main mais pour ce qui est de comprendre qu'il faut faire une suite c'est un peu plus flou. ainsi par moment le chien fait copain copain avec l'abeille. mais je ne désespère pas et on essaye souvent ^^ (obstinée ?! si peu !!)
    je pense que le croque carotte viendra faire un long séjour chez nous un jour !! ca a l'air très sympa ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les dominos animaux, c'est trop mignon ! Moi, j'adore quand ils mélangent tout, je trouve ça beaucoup plus fantaisiste, héhé. Pour les jeux de société, c'est vrai que là Wan commence vraiment à s'y mettre, avant trois ans, je trouve que c'est encore difficile de jouer à plusieurs. Cet aprem, encore, on s'est fait une partie, le T'chéri, le Wan et moi, et ça a rigolé ferme !

      Supprimer
    2. Hello,
      Il me semblait avoir laisser un commentaire... Etrange...
      Tant pis, il était pourtant sûrement trèèès intéressant (comme mon avis, d'une manière générale :) )
      ++

      Supprimer
    3. Bah oui, mais ton avis était tellement brillant et éclairé que blogger trouvait que tu me faisais de l'ombre, il l'a donc effacé ! Sinon, bah si tu le retrouves, tu me le remets, moi j'aime toujours tes avis trèèèèès intéressants hihi !

      Supprimer

N'oubliez pas de signer, si vous postez en anonyme

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...