mercredi 21 septembre 2011

Fais-toi rire

J'ai dit il y a quelques temps qu'en royaume de Fola, tout le monde devait aimer lire !!! En revanche, je n'ai pas dit ce qu'on avait le droit d'aimer lire ! Et bien, je vous le donne en mille, on a le droit d'aimer lire à peu près tout chez nous, tant que ça possède des pages, un peu d'écriture (ou pas d'ailleurs) et que ce n'est pas complètement stupide ! Parce que lire des histoires à ses enfants, oui, mais pas que ! Et si on peut en plus rigoler avec eux, que demande le peuple ! Ça tombe bien parce que pour faire tout ça en même temps,  si vous êtes munis d'un bambin d'un an et demi à 3 ans, il y a les livres de Christian Guibbaud aux éditions Milan Jeunesse ! Ça marche aussi sur les un peu plus vieux, mais il y a des bouquins un peu plus construits pour s'éclater avec eux !

Une série de bouquin à volets à moins de 10 euros qui met en scène de multiples personnages (du chameau à Boucle d'or, de Monsieur Muscle au Yéti) et demande à l'enfant une participation active. Ici, nous avons débuté avec Fais-toi rire et continué avec Fais pas le clown et c'est succès à tous les coups ! La tête de Wan, lorsque pour la première fois il a embrassé la grenouille et qu'elle s'est transformée en prince, valait largement les 9,90 euros déboursés à la Fnac !  Montrer à ses bambins que dans la lecture, il y a quelques chose de profondément interactif et pas seulement passif, leur montrer  que si l'auteur décide de l'histoire, c'est quand le lecteur se met à lire que cette histoire peut enfin exister et qu'en cela, le lecteur est souverain tout puissant sur le livre, moi je dis oui, oui, oui et oui !!! Ce qui ne gâche rien au plaisir, c'est de se sentir magicien le temps de ces quelques pages, le temps de ces quelques volets ! Il m'a rarement été donné d'effacer les rayures d'un zèbre ou de filer un coup de pouce au Père Noël coincé dans la cheminée ! C'est chose faite de manière récurrente chez nous ! C'est drôle, c'est plein d'imagination, les dessins sont amusants et le papier est agréable et résistant, je ne peux que le conseiller ! 
La rançon de la gloire : à déconseiller avant le coucher, si vous possédez un loustic à fond les ballons, niveau d'énervement optimal complètement antinomique avec un endormissement calme, serein et rapide !

Bonne lecture familiale et à très vite !

3 commentaires:

  1. Je note les titres pour notre prochain passage en France.

    RépondreSupprimer
  2. Ah je connaissais pas mais çà à l'air top dis donc !
    Je note, je note !!!

    Angie

    RépondreSupprimer
  3. @anonyme : je sais qui tu es, je dirais même que ça va devenir une habitude ! Fais gaffe je vais bientôt te surnommer Anonyme tiens !!!
    @anonyme et Angie : notez, notez donc ! J'ajoute même que c'est devenu un jeu à la maison, Wan prend son bouquin, fais des guilis à certains personnages, des bisous à d'autres, un petit moment de tranquillité sans passer par l'outil télé, ça mérite toujours d'être salué !

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer, si vous postez en anonyme

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...