dimanche 4 septembre 2011

C'est beau bour les enfants

Non, je ne suis pas enrhumée, oui mon jeu de mot est bidon, que voulez-vous on ne se refait pas ! 
Or, donc, parlons un peu de Beaubourg alias le centre Pompidou ! Lundi, un t'chéri un Wan et un Deuz sous le bras (et non pas sur les bras) et un événement à fêter, j'ai réfléchi à quoi faire dans la journée ! Que diable me dis-je, nous sommes à Paris, il doit y en avoir des choses à faire avec les loustics ! C'était sans compter une période un peu bâtarde durant laquelle la plupart des ateliers pour enfants, musées, etc. ne sont pas ouverts le lundi puisqu'ils considèrent qu'on n'est plus en vacances et ouvrent les mercredi et week-ends (bah oui à une semaine de la rentrée, on n'est plus en vacances, c'est logique !!!), et les autres ne sont pas ouverts du tout puisque ce sont encore les vacances et que ce type d'endroit fonctionne en période scolaire ! Sans compter une bonne dose de poisse qui veut que toutes les activités près de la Villette ferment le lundi à la différence de tous les autres musées parisiens qui pratiquent une fermeture le mardi ! Comme nous ne sommes pas du genre à nous laisser abattre nous avons pris le taureau par les cornes et   nous sommes dits soyons fous, emmenons les bambins dans un musée d'adultes (mais pas trop), amenons-les au musée Beaubourg, en plus ça devrait parler à Wan ! Oui, parce que Beaubourg c'est le musée d'art moderne et contemporain de Paris ! Des œuvres de 1905 à nos jours, on y savoure aussi bien des Picasso, des Braque, des Klee que des artistes bien plus actuels ! Oui, mais pourquoi que j'ai dit que ça devrait parler à Wan, quel est le rapport avec la choucroute me direz-vous ! Et savez-vous quoi vous aurez raison !!! Et bien tout simplement parce que les enfants d'environ 3 ans sont eux-mêmes des artistes contemporains en puissance ! La preuve, dernièrement Wan a dessiné frénétiquement au feutre noir des cercles et des cercles et des cercles ! Tant de cercles qu'ils se superposaient et créaient à mes yeux une sorte de vortex vertigineux ! Mais ça ce n'était que mon interprétation primaire de son œuvre  car Wan, lui, a levé son feutre, m'a regardé et a commencé à m'expliquer "alors là Maman, c'est Parrain... et puis là, c'est la t'chérie de Parrain... et là juste à côté, il y a Papy et Mamie en vacances qui volent dans le ciel" ! Donc de deux choses l'une, soit vous pensez que Wan tourne à l'acide et aux LSD et vous allez sans tarder m'envoyer les services sociaux, soit vous savez qu'un enfant de 3 ans est muni d'une imagination plus que débordante mais aussi, et c'est là que je souhaite en venir, d'une capacité à l'abstraction bien plus développée que la nôtre ! J'étais donc bien curieuse de lâcher le fauve dans cet environnement !
Et bien, je n'ai pas été déçue ! Wan a tout d'abord apprécié la montée dans les grands tuyaux !


Arrivée à l'exposition permanente, Wan nous a montré ses œuvres préférées (pas nécessairement les miennes mais loin de moi l'idée de lui imposer un diktat artistique), a écouté attentivement les quelques explications que j'ai pu lui donner et a déambulé au sein du musée avec une aisance qui faisait plaisir à voir, agrémentant tout cela de multiples remarques savoureuses !

 Pour ne citer que celle-ci, devant cette œuvre de Joseph Beuys, "Maman soulève-moi, pour que j'aille jouer du piano !" Rire de l'assistance, alors que l'environnement feutré et écrasant n'invitait jusque là pas tellement à la rigolade !
Quant à Deuz, il a manifesté par de grands cris de joie son intérêt pour une œuvre en relief réinterprétant l'Olympia de Manet et a globalement jeté des regards un peu partout avec une certaine curiosité !
Au-delà de nos extraordinaires Wan et Deuz, pourquoi y aller avec vos bambins ? D'abord, parce que se cultiver un peu ça ne fait jamais de mal et en famille c'est encore mieux (enfin jusqu'à un certain point quand même, loin de moi l'idée de vous inviter à visiter le musée de la porcelaine fine, unique et fragile de Trifouillis-sur-Pâtelin avec un jeune loulou de 18 mois en pleine période du non et du catch érigée en mode de communication) ! Ensuite, parce que le personnel vous voyant arriver avec des enfants ne montrent aucune réaction de dégoût (ce qui peut malheureusement arriver dans un certain nombre de lieux hyp', conceptuel et intellectuel) et même semblent ravis de pouvoir converser avec les loustics ou s'extasier devant bébé ! Le lieu est d'ailleurs équipé pour les recevoir, tables à langer murales dans les toilettes, prêt de poussettes (en laissant sa pièce d'identité), ascenseur pour se déplacer en toute facilité !


Le petit bonheur de ce musée : les terrasses avec jolies vues de Paris au milieu de sculptures de Laurens, Richier, Calder et d'autres...
Le petit malheur : carrément à éviter si vous êtes actuellement (je dis bien actuellement car on sait que ça fonctionne par phases ces petits choses-là) munis d'un modèle loustic-désobéissant-toucheàtout-brisetout car ce genre de modèle n'est absolument pas impressionné par un simple scotch au sol (même s'il se veut bilingue) lui signifiant "Ne pas Franchir - Don't Cross" ! Optez dans ces cas là pour des musées un petit peu plus "protecteur" envers leurs œuvres !

Bonne visite ! A très vite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer, si vous postez en anonyme

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...