jeudi 15 septembre 2011

Appelez-moi Baban !!!


Oh qu'il est doux d'entendre sa progéniture dans les premiers temps et même dans les suivants vous appelez du doux nom de Maman ! Au début, vous tendez l'oreille "Ma-ma-ma-ma" mais oui, c'est bien Maman ! Ensuite vous fermez plutôt les oreilles "Maman, viens m'aider à faire un circuit... Maman, viens m'essuyer... Maman, je trouve pas mon Nounours... Maman, le pipi il est sorti... Maman, j'ai perdu ma tototte (à 5h du mat', sinon c'est pas rigolo)" ! A force de vous entendre appelée Maman, Maman, Maman, vous en arrivez vous-même à parler de vous à la 3eme personne ! "Attends, Maman arrive... Maman t'essuie dans 5 minutes... Maman ne sait pas où est ton Nounours... Demande quand tu as envie car Maman en a marre de laver tes vêtements plein de pipi... Tiens, ta tototte et maintenant tu dors, Maman est fatiguée !" Maman par-ci, Maman par-là, vous en êtes arrivées à oublier le joli effet de cette allitération "M...M...M" comme un doux ronronnement qui vous caresse l'oreille et vous enorgueillit ! Mais moi, je suis là pour vous le rappeler !
Parce que moi en ce moment, je ne suis qu'une pauvre chose malheureuse, désemparée et malade ! Oui, si malade que je ne suis plus capable d'énoncer mon propre nom !!! Oui, c'est grave, c'est terrible, c'est le début de la fin !!! Sortez vos mouchoirs, moi j'ai déjà vidé la boite, votre serviteuse, votre Fola, a un rhume !!! Oui, je sais, c'est dur à entendre mais vous vous en remettrez comme moi je m'en remettrais (enfin j'espère, là j'ai juste l'impression que mes sinus vont rendre l'âme incessamment sous peu !) ! Le résultat le voilà : "Sois bignon Baban est balade... Wan, joue calbebent dans ta chambre, Baban se repose un peu... Deuz ne joue pas avec la poubelle, en plus elle est pleine de bouchoirs de baban, c'est vraibent sale !!!"  Alors oui, bon, j'ai un rhume et alors, me direz-vous ? Pourquoi cet article ?! Premièrement, parce que vous allez devoir me plaindre et moi j'adore qu'on me plaigne quand j'ai un rhume ! Oui, c'est pas du joli, joli mais à la suite de Rousseau (le pauvre homme croyait qu'il serait le seul, la preuve que non) : "Je veux montrer à mes semblables [une femme] dans toute la vérité de la nature ; et cet[te femme] ce sera moi." Rien que pour ça, je mérite qu'on me plaigne ! Et deuxièmement, et c'est le point crucial, mon rhume est à nouveau l'occasion de dénoncer un complot ourdi contre nous pauvres parents (et aussi un  peu contre les enfants, finalement) ! Avez-vous remarqué que lorsqu'on est parent, on tombe toujours malade au mauvais moment ? Oui, alors, j'entends déjà ceux de mauvaise foi, dire "oui, mais y a jamais de bon moment pour tomber malade dans ces cas-là ! Blablabla..." Que les rabats-joie se taisent ! Si, bien sûr qu'il y a des bons moments ! Par exemple, quand vos loustics sont à l'école, quand vos loustics dorment, quand vos loustics sont en vacances ailleurs que chez vous, quand vos loustics ont 25 ans et qu'ils savent enfin se gérer tout seul (euh nan je m'égare un peu loin là !) ! Non, moi ce que je dénonce c'est la migraine qui arrive à 18h, juste au moment du bain, des préparatifs sacs et vêtements pour le lendemain et du repas, alors que toute la journée quand le chouchoulou était à l'école vous aviez une patate d'enfer ! Ce que je dénonce, c'est le rhume qui vous tombe pile poil dessus le mercredi alors que chouchouloulou attend de vous que vous soyez au top, au maximum, parce que quand même mince, déjà que vous l'abandonnez 4 jours par semaine, le reste du temps vous vous devez d'être à fond les ballons ! Moi, je vais vous dire, hier, affalée dans mon canapé, le nez rouge, l’œil larmoyant, le cerveau confit et la gorge en feu (et non pas profonde, bande de petits coquins !), j'ai employé les derniers neurones non enrhumés qui me restaient pour élaborer une théorie ! Et la voilà qui va se dévoiler toute fraîche devant vous ! Moi, je pense qu'une fois parents, l'univers entier se ligue contre nous pour que les choses soient compliquées ! Parce qu'en fait, l'univers nous teste ! Vous voyez dans les tribus d’Amazonie ou d'ailleurs, les jeunes gens doivent passer une série d'épreuves, un parcours initiatique que ça s'appelle, et au bout du compte, les jeunes deviennent des moins jeunes ! Oui, les jeunes deviennent, quelle horreur, des adultes ! Donc, j'ai bien réfléchi, le chemin semé d'embûches que peut se révéler être la parentalité, c'est un truc envoyé par le cosmos pour qu'on devienne adultes ! Oui, je sais que je m'expose à un retour de bâton de la part du cosmos en étalant ça sur la place publique mais il faut bien que quelqu'un ait le courage de le dire !
Forte de cette découverte, je rentre clairement en rébellion ! Sus à l'ennemi ! No pasaran ! Face à l'adversité, je me dresse : non, je ne deviendrais pas adulte (ou pas trop) ! Rejoignez les rangs, c'est ultra-simple, ça ne coute rien, attention explication ! Stop à la mère parfaite, bonjour à la mère zombie !  Pas de plats frais ce jour, on ressort les munitions du congel pour les loulous et soi-même on se nourrit de chips, chocolat, yaourts et fruits ! Toutes choses qui ne se préparent pas et qui peuvent s'avaler du fond du canapé ! C'est la fête de la télévision, on octroie un crédit horaires plus ouvert aux chers bambins ! On nettoie les régurgitations à coup d'essuie-tout, la serpillère javellisée attendra ! On s'étale joyeusement sur le canapé et et on apprend aux enfants les joies de l'autonomie et de l'indépendance ! Oui, qu'ils se dépatouillent dans leur chambre, si le père noël, les anniversaires, la petite souris et les mamies ont été inventés, c'est bien pour que leurs cadeaux comblent nos têtes blondes (ou brunes) au moment opportun ! On laisse d'ailleurs les têtes blondes (ou brunes, toujours) faire ce qu'elles veulent, qu'elles cassent, tant qu'il ne s'agit pas de vos oreilles, c'est toujours ça de pris ! Bref ! on garde un tout petit peu de vigilance pour que ça ne parte pas en sucette complète, mais pour le reste, on s'"adolescentise" !!! Et comme je me dois d'être un modèle en la matière, je vais tout de suite vous montrer l'exemple, je vous laisse donc et je m'en vais boulotter un kinder surprise en me mouchant et en me goinfrant de séries américaines !

Bonne rébellion et à très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer, si vous postez en anonyme

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...