vendredi 30 mars 2012

Retrouvons-nous après une page de réclames

Bou-ou-ouh, l'ignoble société de consommation dans laquelle nous évoluons ! Moi, vois-tu, lecteur-trice, depuis ma yourte, chauffée au feu de bois, dans le fond de ma douce forêt de Rambouillet, je ne comprends ce monde de publicité, ce monde qui se dit de "communication" alors qu'il n'est que manipulation. J'honnis la télévision et ses pages de réclames ! C'est bien simple, pour te parler je suis actuellement en train de pédaler furieusement sur mon vélo de yourte pour fournir l'électricité  nécessaire à mon ordinateur. Comment ça tu ne me crois pas une seconde ? Bon, d'accord, je suis démasquée, je joue plutôt dans la catégorie télévore. Oui,, oui, d'accord, j'avoue, mais écartez cette lumière de ma vue, bon sang, j'ai vendu mon âme au diable de la consommation. J'adô-ô-ô-re la publicité. Quand certains zappent, quand certains y voient une pause pipi-room, moi j'y vois un petit condensé de notre monde, un reflet de ce que les publicitaires imaginent de nous. Il y a celles qui me donnent des envies (d'ailleurs, de gourmandises, de simplicité...), il y a celles qui me font rire, et puis il y a celles qui me laissent d'abord perplexe, ensuite songeuse, pour enfin largement m'horripiler ! A cet instant, je sens que le T'chéri, qui me lit, se dit "han ! nan ! C'est pas vrai ! Même ici, elle va nous bassiner avec ces pubs qui l'agacent !". Eh bien oui, le T'chéri, même ici tu n'y couperas pas ! Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de raison que tu sois le seul à supporter mes élucubrations réclamesques (de rien, c'est cadeau) !
Commençons donc ! Au top de la pub qui m'irrite la fameuse pub kinder bueno. Moi qui suis une férue, une fidèle, une inconditionnelle du kinder bueno et ce malgré des années de publicités allemandes anachroniques et surannées, je me suis surprise à bouter le kinder bueno hors de mon caddie, il y a quelques semaines en réaction à cette publicité.


Ce qui m'horripile ? Non pas le mauvais jeu inversement proportionnel au niveau de jeu tennistique de Jo-Wilfried Tsonga, non pas l'impression que chez notre numéro un français c'est plus triste que dans un service de soins palliatifs tant la déco est épurée, non pas non plus la sensation de regarder un mini-épisode de Plus belle la vie, tant la situation est biscornue. Non, ce qui m'horripile, c'est le manque de savoir-vivre, le manque d'éducation de cette voisine qui débarque chez vous sans y être invitée pour vous piquer votre bouffe. Nan mais ça ne choque personne que sous prétexte qu'elle crèche à côté, elle refuse ce qu'on lui propose, elle fait la fine bouche, elle vient faire ses courses chez vous et en plus, elle se permet de juger votre mode de ravitaillement d'un "Ne me dites pas que c'est votre dernier kinder bueno". Et en face, d'elle qui sait la grande nouille qui lui offre son biscuit (tiens, cette pub n'est peut-être qu'une immense métaphore scabreuse maintenant que j'y pense), heureusement la voisine grande dame lui propose de partager son propre gâteau, généreuse la voisine ! Eh bien moi je dis non ! On ne partage pas ! Pas avec les mal-élevés, ça leur apprendra à aller faire leurs courses eux-mêmes. D'aucuns me diront "mais oui, mais c'est bien dans notre société d'individualisme de prôner le partage", nan mais d'accord, m'enfin si on peut tout de même garder la liberté de choisir ce qu'on veut partager, moi ça me va. Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, messieurs-dames, de liberté. Où est-ce qu'on va si sous-prétexte de kinder bueno chez soi, on voit débarquer tous les piquent-assiettes du quartier ? Eh bien, moi c'est net j'exclus le kinder bueno, j'évite ainsi les intrusions. 


En deuxième lieu, il ne s'agit pas d'une seule pub mais d'une série de pub que je n'ai même pas encore tout à fait comprise. Pourtant avec mes années d'expériences télévisuelles, je pensais être publiphages 7eme dan, comme quoi, petit scarabée, toujours garder humilité face aux publicitaires tu dois. Il s'agit donc des publicités Orangina, avec en tête de liste la fameuse pub Orangina-hygiène intime.


Alors là, messieurs-dames, il va falloir m'expliquer comment un type un jour s'est dit "je vais donner envie aux djeuns et aux moins djeuns de boire de l'orangina en leur disant que c'est tellement bon que les pandas aiment se laver le minou avec !". Non, mais je sais bien ce que vous pensez et vous avez raison ! Orangina, c'est une formidable campagne anti-drogue ! Nan parce que moi, plus tard, je dirais à mes enfants "tu vois la drogue, ça craint, quand t'en prends trop tu bascules dans un univers où les girafes font leur lessive avec orangina et les ours s'en servent comme d'un déodorant. Ca fait vachement peur quand même !". Résultat, même punition que pour le kinder bueno, orangina bouté hors de mon caddie, parce que l'idée de filer à mes gamins et à ceux de mes amis un truc qui s'assimilerait à du Roger Cavailles-Saugella-Gyn hydralin toilettes intime pour animal, non merci !

Enfin, place à la publicité d'un produit qui ne peut être bouté hors de mon caddie puisqu'il ne me concerne pas mais que pour autant, je trouve profondément hors sujet, il s'agit de la dernière publicité pour Meetic.


On m'explique que c'est réalisé par Maïwenn et que Maïwenn c'est toujours très intelligent. Je me questionne donc sur la notion d'intelligence dans notre société. Parce que la nana qui rencontre quelqu'un qui lui plait, qui a un coup de coeur pour un voisin, un collègue de boulot, etc. et qui passe son chemin sous prétexte que "les belles rencontres, elle se font surtout ailleurs", je m'excuse, je la trouve sectaire, butée et illogique mais bizarrement intelligente n'est pas le premier (ni même le dernier) qualificatif qui me vient à l'esprit. Dans une société où il devient compliqué de se rencontrer, de faire durer son couple, on nous annonce qu'en plus il faut faire la fine bouche et renvoyer dans leurs brancards les moyens les plus simples de rencontre sous prétexte que ce n'est pas assez exotique. Entendons-nous, je ne dis pas qu'on ne peut trouver l'amour, le grand, sur Meetic, j'ai d'ailleurs quelques exemples de pure réussite de ce moyen de rencontres. Je dis simplement qu'il faut arrêter de nous prendre pour des pantins sans cervelle ! Les plus belles rencontres ce sont celles qui nous grandissent, qui nous embellissent, qui nous épanouissent, voire les 3 en même temps. Qu'importe l'endroit, ailleurs ou à côté, tant qu'elle ont lieu !

Je ferme là cette longue digression télévisuelle, en vous renvoyant à 99 francs, qui donnent certainement quelques clés aux délires surréalistes de nos "chers" publicitaires. 


Bonne découverte télévisuelle à tous et à très vite !

11 commentaires:

  1. entièrement d'accord avec toi pour la pub Bueno, elle m'horripile carrément !
    Quant à Orangina, je regrette l'époque du tzirtaki des bouteilles ! au moins elle était drôle !
    Tu pourrais ajouter à ta liste les pubs qui, à force d'utiliser le même leitmotiv, deviennent aussi horripilantes à mes yeux (et à mes oreilels (genre LCL, zéro tracas zéro blabla, Maaf, etc)
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah "Orangina rouge mais pourquoi est-il si méchant ? Parce queeeeeeeuuuuuuuh !", ça ça me parlait ! N'oublions pas dans la pub horripilante au leitmotiv bien lourd le fameux "si juvamine juvabien ! Si juvamine juvabien ! Si juvamine juvabien !" arghhhhh !

      Supprimer
  2. Petite madame,

    ce que tu es drôle quand tu t'énerves ! Et belle aussi, mais ça c'est tout le temps (open pommade aujourd'hui)

    En fait, tu fais une analyse très murayenne de la création, ou plutôt de la disparition de la créativité dans la création (ce qui pose évidemment un problème épineux)

    Etape 1 : Kinder Bueno, ou l'abrutissement par un contenu d'une vacuité totale. En cela, la déco de l'appart est plutôt raccord. On voit bien que le but du jeu est de montrer que le produit est quelque chose de convoité mais que l'on finit par partager, et on ne se pose pas trop longtemps la question de savoir comment aboutir à la situation recherchée. Total : l'attitude de la voisine ne me choque même pas tant la situation est ubuesque et improbable. Pour faire un peu de mauvais esprit, je dirais que par conséquent, le Kinder Bueno est pour moi un produit provenant d'un monde parallèle qui n'est pas régi par les mêmes règles que le mien. Et donc que j'aurai autant l'idée d'en acheter que d'acheter un sabre laser. Bref, on est déjà au niveau 0 de la créativité, et on pourrait penser qu'on vient de toucher le fond. Et c'est vrai. Mais Orangina nous a amené des pelles...

    Etape 2 : Orangina, ou l'auto-référence. Une discipline est en crise grave quand elle en arrive à n'avoir comme contenu qu'elle-même. La pub Orangina, c'est une pub sur la pub, le produit étant totalement accessoire et remplaçable par n'importe quoi d'autre. Dans le même esprit, on a les émissions de télévision sur la télévision. C'est le même phénomène qui a beaucoup à voir avec l'hystérie déridienne actuelle : il faut tout déconstruire pour comprendre qui nous sommes, comment nous fonctionnons et ce qui nous constitue. Le problème, c'est que le procédé détruit son objet. J'en parlais récemment avec un ami à propos du cinéma japonais depuis l'après-guerre. La génération des années 70 a brûlé l'héritage de ses prédécesseurs, ce qui est une modalité de l'auto-référence. L'héritage en question étant un trésor inestimable, les flammes furent superbes, et les films de cette époque excellents. Mais après, il ne reste que des cendres. Dans le cas qui nous occupe, ça donne la pub Meetic.

    Etape 3 : Meetic, ou la phase terminale. Une fois qu'"il n'y a plus rien", pour reprendre un titre de Ferré, on peut désormais dire et faire absolument n'importe quoi. Je ne développe pas : tu as dit tout ce qu'il y avait à dire sur la stupidité du message. Mais ce n'est pas un problème, dans la mesure où c'est Maïwenn derrière la caméra. Alors qu'évidemment, ça n'a aucun rapport, sinon scénariste et réalisateur ne seraient qu'un seul et même métier au cinéma. La contribution de Maïwenn n'a donc aucun rapport avec le produit ou le message de la pub. Ou plutôt si : c'est elle le produit qu'on nous vend, Meetic étant finalement le bonus, le jouet du paquet de céréales. Cette interversion contenant/contenu me fait penser au phénomène de notoriété qui entoure les participants aux émissions de télé-réalité : ils n'ont pour la plupart jamais rien fait de leur vie, mais ils sont connus parce qu'ils sont passés à la télé. Autrement dit pour rien, si ce n'est pour être connus. Et c'est là qu'on voit que ce phénomène d'auto-référence est maintenant le régime de notre société toute entière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais donc gaffe à ce que tu dis petit monsieur, ça pourrait presque paraître suspect d'être aussi gentil, mouarf ! Bon sinon, en vrai, j'avais compris que la pub orangina se moquait de la pub, hein ! L'auto-référence à ce niveau-là, comment te dire ? Ca me gonfle ! On n'a quand même juste oublié que la pub est censée te vendre quelque chose et non pas se regarder sans cesse le nombril ! Remarque, si la société de consommation lapide elle-même la société de consommation, c'est peut-être un début de solution pour dire non, non et non au vil capitalisme, héhé !

      Supprimer
  3. Chabat, Chatiliez, revenez à la pub!!! Cela paiera vos impôts et nous aurons enfin des pubs dignes d'être diffusées dans feu Culture Pub : l'humour et le talent sont partis rejoindre Christian Blachas...:-(
    D'accord pour le choix (non exhaustif) des trois pubs mentionnées ci-dessus. 'La' Kinder Bueno m'a tjs hérissé le poil pourtant pas très abondant sur ma personne... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que kinder bueno est une vraie pub qui sait réunir et fédérer ! Tout le monde est d'accord pour dire qu'elle est juste insupportable cette réclame... Ah ! M'en parle pas ! Culture Pub, son fameux "badoumba...", actuellement à part de la pub étrangère, je crois bien qu'ils n'auraient pas grand chose à se mettre sous la dent ! J'aime pas le dire, mais quand même "c'était le bon temps !"

      Supprimer
    2. Il y a heureusement de temps en temps d'excellentes pubs françaises. Celle-ci pour moi est un petit bijou!
      http://www.youtube.com/watch?v=zi92hPpA45E

      Supprimer
    3. Celle-là je l'adore !!! Et pourtant, nous sommes à présent les heureux propriétaires d'une opel meriva mouarf ! La prochaine fois, je montre celles qui me font marrer tiens !

      Supprimer
  4. MDR ! Merci, encore et toujours, de me divertir autant. Pour le coup, moi quand je regarde la TV, je me rends compte que je réfléchis beaucoup moins que toi. Bon, l'Orangina je n'en achète pas, mais par contre les Kinder... ça va être chaud de s'en passer ! lol
    Bonne pub à toi alors, car je pense qu'il t'en reste encore quelques unes à analyser ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Ni Nette, à ton service ! Je suis même un peu désolée de ne pas pouvoir te divertir plus que ça en ce moment, manque de temps manque de temps quand tu nous tiens ! Nan, mais le kinder bueno j'y reviendrais, c'est définitivement trop bon, mais l'autre jour, j'ai eu une réaction allergiqué héhé !

      Supprimer
  5. Et n'oublie pas l'excellente pub des bébés Guigoz avec la phrase-culte 'je suis une truffe'! Encore une Française!!

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer, si vous postez en anonyme

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...