samedi 27 août 2011

J'aime lire


Mince, j'ai comme l'impression qu'avec mon titre, j'ai déjà tout dévoilé du sujet de cet article ! Quoique... Non, petits malins, je ne vais pas vous faire l'apologie du célèbre mensuel pour enfants ! Je l'ai pourtant dévoré étant beaucoup plus jeune et qui sait ce sera peut-être l'occasion d'un autre article un de ces jours ! Mais pour l'instant, il s'agit juste d'une simple affirmation : j'aime lire ! Ce qui entraîne 2 choses : primo, vous aurez droit de partager avec moi régulièrement certaines de mes lectures ; secondo, j'aimerais beaucoup, non que dis-je ? sur ce point, cela relève carrément de la dictature, mes enfants devront aimer lire ! Oui, oui, j'assume complètement, je suis un ignoble tyran, mais, enfin, si on ne peut plus tyranniser nos enfants que nous reste-t-il à nous pauvres parents, je vous le demande ! 

Alors bon, je pourrais compter sur le fait que me voir lire leur donne envie, sur les multiples bouquins passionnants que je leur offre et sur leur curiosité inépuisable ! Et en vérité, je peux compter sur tout cela, mais ça ne m'empêche pas d'écouter un peu ce que Daniel Pennac a à dire la-dessus dans Comme un roman et ma foi, c'est intelligent, c'est ultra pédagogique et pour ne rien gâcher c'est très drôle ! Comme un roman, c'est un livre ludo-éducatif pour parents et enseignants ! J'imagine qu'il ne vous suffit pas que je vous dise, oui c'est bien, faut le lire tout ça tout ça ! Vous avez tort mais là n'est pas la question et comme je ne peux vous tyranniser comme mes enfants, je vais plutôt essayer de vous donner envie !
Alors zou, on va se prendre une petite habitude, vous et moi, sans tomber dans la routine non plus hein, trois points pour vous donner envie (ou pas) de lire le bouquin du post !  



1) C'est un livre pour donner aux enfants et aux ados l'envie de lire (ça c'est bien) et c'est aussi une réflexion toute simple sur la pédagogie ! De temps en temps, une petite remise en place des fondamentaux, ça ne peut pas faire de mal ! Du type, trop de pédagogie tue la pédagogie : "quels pédagogues nous étions quand nous n'avions pas le souci de la pédagogie !" ou encore petit remontage de bretelles en règle, sur notre désir fou de rendement, de productivité et d'efficacité avec nos enfants :
"- Je répète ma question : qu'est-ce qui est arrivé à ce prince quand son père l'a chassé du château ?
Nous insistons, nous insistons. Bon Dieu, il n'est pas pensable que ce gosse n'ait pas compris le contenu de ces 15 lignes ! Ce n'est tout de même pas la mer à boire, 15 lignes !
Nous étions son conteur, nous sommes devenus son comptable.
- Puisque c'est comme ça, pas de télévision tout à l'heure !
Eh ! oui...
Oui... La télévision élevée à la dignité de récompense... et, par corollaire, la lecture ravalée au rang de corvée... c'est de nous, cette trouvaille..."
Oui, monsieur Pennac nous rappelle tranquillement que le temps ce n'est pas que de l'argent et qu'en terme d'amour du livre et d'éducation, c'est en prenant son temps, en étant ludique et à l'écoute que les solutions apparaîtront ! "Il [l'enfant] est, d'entrée de jeu, le bon lecteur qu'il restera si les adultes qui l'entourent nourrissent son enthousiasme au lieu de se prouver leur compétence, stimulent son désir d'apprendre avant de lui imposer le devoir de réciter, l'accompagnent dans son effort sans se contenter de l'attendre au tournant, consentent à perdre des soirées au lieu de chercher à gagner du temps, font vibrer le présent sans brandir la menace de l'avenir, se refusent à changer en corvée ce qui était un plaisir, entretiennent ce plaisir jusqu'à ce qu'il s'en fasse un devoir, fondent ce devoir sur la gratuité de tout apprentissage culturel, et retrouvent eux-mêmes le plaisir de cette gratuité." Arf ! Moi quand je lis ça, je me dis que Pennac est un dieu et que je suis toute petite !
2) Ce livre est drôle et même très drôle ! Il nous renvoie sans cesse à la relation paradoxale et fluctuante que nous entretenons avec l'objet-livre au fil des années !  Tour à tour , objet de joie ou de tristesse, objet qui nous libère ou qui nous emprisonne ! Nous, face au livre enfant, nous face au livre adulte, nous face au livre adolescent et une palette diverse de postures.
"Et le voilà, adolescent reclus dans sa chambre, devant un livre qu'il ne lit pas. [...] Page 48. Il n'ose compter les heures passées à atteindre cette quarante-huitième page. Le bouquin en compte exactement quatre cent quarante-six. Autant dire cinq cents. 500 pages ! S'il y avait des dialogues, encore. Tu parles ! Des pages bourrées de lignes comprimées entre des marges minuscules, de noirs paragraphes entassés les uns sur les autres, et, par-ci, par-là, la charité d'un dialogue - un tiret, comme une oasis, qui indique qu'un personnage parle à un autre personnage. Mais l'autre ne lui répond pas. Suit un bloc de douze pages ! Douze pages d'encre noire ! Ça manque d'air ! Ouh là que ça manque d'air ! Putain de bordel de merde ! Il jure. Désolé, mais il jure. Putain de bordel de merde de bouquin à la con ! Page quarante-huit... S'il se souvenait, au moins, du contenu de ces quarante-sept premières pages !"  Tout autant de saynètes qui nous renvoient sans cesse à notre vécu, à ce que vivent ou vivront nos enfants...
3) Parce que Pennac, doucement mais sûrement, nous remet aussi les pendules à l'heure, à nous :  parents, adultes, qui n'avons plus le temps de lire, qui sommes débordés, qui avons mieux à faire ! Petite piqûre de rappel qui réveille en nous l'envie de lire ! C'est que l'air de rien, pour que nos enfants pensent que lire est un plaisir, ça serait bien qu'on leur montre un peu l'exemple !
"Où trouver le temps de lire
Grave problème. 
Qui n'en est pas un. 
Dès que se pose la question du temps de lire, c'est que l'envie n'y est pas. Car, à y regarder de près, personne n'a jamais le temps de lire. Ni les petits, ni les ados, ni les grands. La vie est une entrave perpétuelle à la lecture. 
- Lire ? Je voudrais bien , mais le boulot, les enfants, la maison, je n'ai plus le temps...
- Comme je vous envie d'avoir le temps de lire ! 
Et pourquoi celle-ci qui travaille, fait des courses, élève trois enfants, conduit sa voiture, aime trois hommes, fréquente le dentiste, déménage la semaine prochaine, trouve-t-elle le temps de lire et ce chaste rentier célibataire non ? Le temps de lire est toujours du temps volé. [...] Volé à quoi ? 
Disons au devoir de vivre. [...] 
Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre. 
Si on devait envisager l'amour du point de vue de notre emploi du temps, qui s'y risquerait ? Qui a le temps d'être amoureux ? A-t-on jamais vu pourtant, un amoureux ne pas prendre le temps d'aimer ? [...] La lecture ne relève pas de l'organisation du temps social , elle est, comme l'amour, une manière d'être. 
La question n'est pas de savoir si j'ai le temps de lire ou pas (temps que personne, d'ailleurs, ne me donnera), mais si je m'offre ou non le bonheur d'être lecteur." 
Que dire, que dire !? Pourquoi ne pas s'offrir "le bonheur d'être lecteur" en commençant par Comme un roman, tiens, ça serait un joli hommage à Daniel (oui, j'aime tellement ses bouquins que je considère que j'ai gagné le droit de l'appeler par son petit nom !) !

A très vite et bonne lecture !!!

6 commentaires:

  1. Tout d'abord, merci Fola pour ce blog qui je le sens va etre genialissime, on va pouvoir profiter doublement de tes talents d'auteur.

    Ensuite merci pour ce petit rappel a l'ordre et je vais m'empresser de me replonger dans Pennac, un de mes si ce n'est mon auteur prefere. Ca fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je retrouve la tribu Malaussene et grace a toi je vais peut-etre accelerer les choses en ouvrant d'abord " Comme un roman".

    Enfin merci Daniel aussi pour cette finesse et cet humour decapant!

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  2. @Anonyme (mais je sais qui tu es^^) mais de rien, de rien ! Arf oui, moi aussi je me dis qu'il faudrait que j'aille faire un tour du côté des Malaussène, pitêtre retrouverons nous Pennac dans quelques temps sur ce blog, tu me donnes envie hihi^^ Je plussoie également le "merci Daniel" ;)

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  3. Mauvaise pioche pour moi, je suis en train de lire 'Chagrin d'Ecole' du même auteur...pouvais pas savoir que tu sélectionnerais c'lui-là, moi!!!;-)

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  4. @Kty décidément, ça m'amusera toujours, ce truc qu'on a toutes les 2, on choisit des choses, pas tout à fait les mêmes mais jamais loin (voir parfois exactement les mêmes, cf le fameux manteau en cuir il y a quelques années ^^)!

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  5. - Mauvaise éléve: moi je n'ai pas le temps je lis tes blogs! Muarfffffff! Ok ---> je sors!

    - En tout cas bravo pour ce billet, tu m'as donné envie, c'est un début :-)

    - du coup je colle des tirets partout! (mon oasis à moua)

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  6. @vendo : nan, mais c'est pas à moi qu'il faut dire merci, c'est à Daniel ! Bon, sinon, j'ai pas tout raconté pour vous laisser des surprises mais 1) c'est un bouquin plutôt court donc ça s'avale vite et 2) dedans tu as les droits imprescriptibles du lecteur et en tête de liste, je te le donne en mille Emile (mouarf) : le droit de ne pas lire ! Alors heureuse ;)

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