lundi 4 juin 2012

Beauté animale

Bonsoir-bonsoir cher lecteur-trice, voire même bonne nuit, bonne nuit à ce compte là ! Aujourd'hui, en ce premier jour de la semaine, de quoi qu'on parle ? De ma beauté animale ? De mon charme un peu bestial ? De mon aura si naturel ? Euh nan, rien de tout ça, merci bien ! Non aujourd'hui, on parle d'une très belle exposition qui a lieu au Grand Palais, l'exposition Beauté animale (oh ! tiens comme le titre de l'article, c'est fou). 
Clique donc ici pour avoir plus d'informations

Voilà un mercredi, il y a peu, j'ai décidé d'emmener Wan voir des animaux. Des animaux, oui, mais des qui bronchent pas, s'il vous plaît ! Pas de bruit, pas d'odeurs bizarres ! De l'animal obéissant diantre ! L'expo se structure en 3 parties : 1) Observations 2) Préjugés 3) Découvertes. Alors bon, quand on est toute seule avec son petit bout de zan, il n'est pas toujours simple de suivre de façon conventionnelle une exposition. Je ne vais pas vous faire un grand laïus sur la cohérence de l'exposition, les choix pertinents ou audacieux du commissaire de l'expo, tout ça tout ça. Tout simplement parce que je n'ai guère pu m'y attacher, j'ai suivi le Wan dans ses allées et venues. Il a butiné de ci de là, il s'est posé devant des œuvres, est parti vers d'autres puis est revenu vers les premières comme fasciné. Et malgré cette visite en tout sens, tout ceci était bien relié par une certaine cohérence : les sentiments que ces œuvres nous faisaient ressentir ensemble. 
Nous avons ri ensemble devant Le caniche de Jeff de Koons, été surpris par le Dindon de Jean de Boulogne, eu peur devant La Chauve-souris de Van Gogh et été frappé (dès l'entrée) par Le Lièvre de Dürer. 


J'ai découvert que Wan était tout autant fasciné que moi par les chevaux et par les œuvres de Degas, lorsque nous nous sommes arrêtés de longues minutes devant ces 3 chevaux sculptés par l'artiste. La petite dame d'à côté a d'ailleurs était ravie d'apprendre que nous possédions un Degas dans notre salon. Que voulez-vous, on est riche ou on ne l'est pas ! Les visites au musée restent des moments importants où j'aime à écouter Wan me parler de ce qu'il aime ou n'aime pas, où je découvre sa préférence pour la sculpture ou les œuvres aux teintes sombres, aux nuances marrons, vertes ou grises.

Le petit bonheur de cette expo : à la fin de l'exposition, montez les quelques marches qui mènent à la galerie tactile. Nous saluons l'initiative qui s'adresse surtout au public malvoyant, qui accède ainsi par le toucher à une partie des sculptures de l'expo (des reproductions of course, mais soulignons que pour la plupart elles respectent le matériaux employé dans l’œuvre originale, ce qui a tout de même sa petite importance en terme de toucher), m'a permis de me rendre compte via un masque occultant de ce qu'est la découverte d'une œuvre rien que par mes mains, a beaucoup plu à Wan, comme chacun sait les enfants sont très tactiles, et a permis une fin d'exposition réussie puisqu'il a pu toucher son idole en miniature, j'ai nommé l'Ours blanc de François Pompon. 

Le petit malheur : mince, je n'en trouve pas ! Peut-être cette exposition peut-elle être considérée comme un peu simple, un peu trop facile d'accès. Il est vrai qu'avec un enfant de 3 ans et demi, je m'y suis éclatée, peut-être que toute seule ou accompagnée d'un autre adulte, tout ceci m'aurait beaucoup moins touché. Même si décidément il y a ici quelques très belles pièces, des œuvres qui touchent et qui interpellent. 

Bonne visite à tous et à très vite !

1 commentaire:

N'oubliez pas de signer, si vous postez en anonyme

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...